«La COP 23 est un excellent exemple de la coopération et de la collaboration entre les nations qui vont véritablement relever le défi du changement climatique mondial. Cette réunion est extrêmement importante» déclare Patricia Espinosa, Secrétaire exécutive de la CCNUCC.
Des milliers de délégués gouvernementaux et de dirigeants de tous les secteurs participeront à cette réunion annuelle avec un objectif clair progresser vers une mise en œuvre réussie, inclusive et ambitieuse de l’Accord de Paris et accélérer la transformation vers un développement durable, résilient et sans risque pour le climat. Cela inclut des négociations sur les lignes directrices pour la mise en œuvre d’une action climatique transparente dans le cadre de l’Accord de Paris, ainsi que la mise en évidence d’actions climatiques coopératives, notamment sur la vulnérabilité et la résilience, à travers le monde. (Lire plus ici).
Vu leur rôle essentiel dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, les zones humides seront présentes à la COP23, à travers les ateliers et événements parallèles suivants:
Organisateurs : Partenariat Français pour l’Eau (PFE) et Office International de l’Eau (OIEau)
Date : 9 novembre 2017, 13h00-14h30, Pavillon France
Cette session vise à stimuler une réflexion sur le rôle des solutions fondées sur la nature, à côté des solutions conventionnelles, et à identifier les leviers d’action à différentes échelles. Lire plus ici.
Organisateur: Partenariat Français pour l’Eau (PFE)
Date: 09 novembre 2017, 14h30-15h30, Pavillon France
Cet événement présentera des cas d’études sur les enjeux liés à l’eau, dans un contexte de changement climatique sur ces territoires particulièrement vulnérables et présentera des solutions d’adaptation développées par les acteurs concernés. Lire plus ici.
Organisateur: Partenariat Français pour l’Eau (PFE) et l’Alliance Mondiale pour l’Eau et le Climat (AMEC)
Date: 10 novembre 2017
Cette déclaration met en lumière le rôle des solutions fondées sur la nature, comme les zones humides, pour répondre aux objectifs d’adaptation et d’atténuation fixés par l’Accord de Paris, alors que le changement climatique affecte déjà, et affectera de manière croissante les ressources naturelles, en particulier les ressources en eau et les écosystèmes aquatiques. Télécharger la déclaration internationale ici (anglais, français).
Organisateur: Wetlands International, par Mme Lea Appulo
Date: 10 novembre 2017, 16h45-18h15
Les tourbières dégradantes sont responsables de 5% des émissions de carbone anthropiques mondiales, mais l’utilisation de tourbières ré-humidifiées (paludiculture) empêche la dégradation et fournit un incitatif économique pour le remouillage des tourbières. Cela donne la priorité à l’encouragement des utilisations traditionnelles, sans drainage des tourbières, par les communautés locales. Lire plus ici.
Organisateur: Global Climate Action (GCA) par Mme Barbara Black
Date: 11 novembre, 13h15-14h45
Cet événement parallèle présente les progrès réalisés dans la mise en œuvre du carbone bleu dans le cadre des processus REDD , NAMA ou autres processus pilotés par la CCNUCC; il discute les opportunités et les besoins pour inclure des actions de gestion côtière dans les Contributions déterminées au niveau national (CDNs). Il montre aussi des synergies avec la mise en œuvre de Programme de développement durable à l’horizon 2030. Lire plus ici.
Organisateur: Global Climate Action (GCA), par Mme Barbara Black
Date: 11 novembre 2017, de 15h00 à 16h30
Cette session partage les progrès de l’adaptation fondée sur l’écosystème dans les océans et les zones côtières à travers le monde; les expériences concrètes sur l’utilisation d’approches intégrées et de caractéristiques des écosystèmes pour renforcer la résilience socio-économique et écologique; et les perspectives pour améliorer l’adaptation. Lire plus ici.
Organisateur: Service d’Observation par Satellite des Zones Humides (SWOS)
Date: 11 novembre 2017, 16h00-17h30, salle Tallinn
Cet événement parallèle portera sur les cadres des zones humides et des tourbières, les priorités Ramsar pour les tourbières et comment le projet «Restauration des tourbières» fournira des estimations utiles aux décideurs nationaux sur la quantité du gaz à effet de serre (GES) pouvant être atténuée selon différents scénarios. Lire plus ici.
Organisateur: Union pour la Méditerranée – UpM
Date: 14 novembre, 18h30-20h, Pavillon de l’UE
Cet événement parallèle sera l’occasion de souligner le rôle important que joue les jeunes en zone Méditerranéenne dans l’action sur le changement climatique. Lire plus ici.
Organisateurs: l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la Convention de Ramsar, la Fondation Prince Albert II de Monaco
Date: 16 novembre 2017, 15h00-16h30, par M. Sandeep Sengupta, M. Tobias Salathé, M. Raphael Cuvelier
Il est urgent de répondre et d’inverser la tendance de destruction des habitats naturels côtiers en valorisant les avantages des services écosystémiques, en permettant aux communautés locales de les gérer de manière durable et en améliorant les moyens de subsistance des pauvres. Lire plus ici.
Source : MedWet
Pour en savoir plus (542 hits)
05/07/24 à 13h25 GMT