Les besoins financiers pour soutenir les investissements en infrastructures en Afrique subsaharienne sont de l’ordre de 93 milliards de dollars par an pour les dix prochaines années. Actuellement, moins de la moitié de ce montant est disponible auprès du secteur public. La participation du secteur privé constitue un apport alternatif pour financer les infrastructures. C’est pourquoi le recours aux partenariats public-privé (PPP) constitue un levier important de développement des infrastructures.
La fiche PRISME Accès à l'électricité à travers les partenariats public-privé se concentre sur le rôle des PPP pour promouvoir l’accès à l’électricité. Elle complète les fiches PRISME publiées en 2006 sur Les agences d’électrification rurale en Afrique, et en 2008 sur Les partenariats public-privé dans le secteur de l’électricité.
Les Fiches techniques PRISME, produites par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), constituent un outil d’information et de formation pour les opérateurs et acteurs institutionnels qui oeuvrent en faveur de la maîtrise de l’énergie et de l’accès énergétique durable, en particulier dans les pays en développement. Elles sont coordonnées par Eneris.
Pour en savoir plus (483 hits)
05/07/24 à 13h25 GMT