Les gouvernements du Canada et du Québec ont fait connaître leur intention ferme d'établir la première aire marine protégée conjointe, celle du Banc-des-Américains, à la pointe est de la Gaspésie. Il s'agira du premier projet visé par l'Entente de collaboration Canada-Québec pour l'établissement d'un réseau d'aires marines protégées au Québec et dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent.
C'est ce qu'ont annoncé avec fierté la ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, de même que la ministre du Revenu national et députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine, l'honorable Diane Lebouthillier, au nom du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Dominic LeBlanc.
Très attendu, l'établissement de l'aire marine protégée proposée du Banc-des-Américains fera l'objet d'un accord intergouvernemental spécifique. La nouvelle aire protégée possédera un double statut, soit celui de réserve aquatique, selon la législation du Québec, et celui de zone de protection marine, en vertu de la Loi sur les océans.
L'aire marine protégée proposée du Banc-des-Américains couvre une superficie d'environ 1 000 km2. Elle se situe au large des côtes de la Gaspésie, entre Cap-Gaspé et Cap-d'Espoir. Elle correspond à un haut-fond où se rencontrent les courants de Gaspé et de la baie des Chaleurs. Ce « carrefour biologique » est très riche en plancton; il s'avère donc très important pour de nombreuses espèces de poissons et de cétacés, dont certaines en voie de disparition telles que les rorquals bleus et les loups de mer.
L'Entente de collaboration Canada-Québec pour l'établissement d'un réseau d'aires marines protégées au Québec et dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent permettra aux deux ordres de gouvernement d'atteindre leur cible de conservation du milieu marin et de répondre aux enjeux de biodiversité. Elle précise notamment les principes de collaboration en matière de création d'aires marines protégées au Québec et dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent et confirme le mandat du Groupe bilatéral sur les aires marines protégées Canada-Québec, une structure de concertation créée en 2007. L'Entente prévoit que les projets d'aires marines protégées seront sélectionnés, planifiés et mis en œuvre conjointement et que la désignation de chaque nouvelle aire marine fera l'objet d'un accord intergouvernemental spécifique.
Une consultation sur les territoires d'intérêt pour d'éventuels projets conjoints d'aires marines protégées dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent sera entreprise à l'automne 2018. Les intervenants du milieu auront alors l'occasion d'exprimer leur avis sur les territoires proposés.
Citations
« Je me réjouis de l'entente signée avec le gouvernement du Canada, qui permettra d'augmenter la superficie des milieux marins protégés au Québec et dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent. Elle rejoint ainsi une orientation de la Stratégie québécoise de l'eau 2018-2030, que j'ai eu le plaisir de lancer hier et qui consiste à protéger et à restaurer les milieux aquatiques. Il est important de maximiser nos efforts afin de faire en sorte que le Québec puisse mieux s'adapter aux impacts des changements climatiques. Nous devons agir afin de garantir à nos enfants et aux générations futures des milieux de vie de qualité. »
Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
« Nous nous sommes engagés à poursuivre conjointement nos objectifs internationaux avec un esprit de collaboration renouvelé. Pour le gouvernement du Canada, il est important de travailler avec le gouvernement du Québec afin de faire des avancées positives et concrètes vers la conservation de nos zones côtières et marines en protégeant au moins 10 % de la superficie du milieu marin au Canada d'ici 2020. »
L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« Les océans sont importants pour notre patrimoine, notre culture et notre économie. En travaillant ensemble pour atteindre nos objectifs, nous invitons tout le monde à se joindre à nous pour prendre des mesures de conservation marine judicieuses qui seront avantageuses à la fois pour l'environnement et pour les collectivités côtières, maintenant et pour l'avenir. »
L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national et députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine
« La protection des écosystèmes marins et de la biodiversité qu'ils abritent est un volet important de la Stratégie maritime du Québec. C'est aussi un objectif plein de sagesse en cette ère de changements climatiques. La population qui vit aux abords de notre grand fleuve ne peut que se réjouir de l'intention du gouvernement du Québec, réaffirmée aujourd'hui, de respecter ses engagements internationaux en cette matière. Je suis certain qu'elle est également soulagée de voir protéger la zone du Banc-des-Américains, une nouvelle qu'elle attendait depuis longtemps. »
Jean D'Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent
Faits saillants :
Communiqué de presse (792 hits)
05/07/24 à 13h25 GMT