La Conférence de Bangkok sur le changement climatique s’ouvre aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 9 septembre 2018 au Centre de Conférences des Nations Unies à Bangkok, en Thaïlande. Au cours de la réunion, les quarante-huitièmes sessions de l’Organe subsidiaire de mise en œuvre (SBI 48-2) et de l’Organe subsidiaire de conseil scientifique et technologique (SBSTA 48-2) reprendront leurs travaux et la sixième partie de la première session du Groupe de travail sur l’accord de Paris (APA 1-6) se tiendra.
Les attentes pour la réunion
L’objectif de la réunion est de faire progresser le programme de travail de l’Accord de Paris (PTAP), les détails nécessaires pour rendre opérationnel l’Accord de Paris de 2015. La date butoir pour l’achèvement de ce travail étant proche - le PTAP devrait être adopté par la Conférence de Katowice sur le changement climatique, en Pologne, en décembre 2018 - les parties à la Conférence de Bonn sur le changement climatique (30 avril - 10 mai 2018) se sont accordées sur la tenue d’une session de négociation supplémentaire à Bangkok pour s’assurer de l’achèvement, dans les délais prévus, du projet PTAP à Katowice.
Certaines des principales questions en cours de négociation à Bangkok concernent le caractère cyclique et itératif de l’Accord de Paris, suivant lequel les parties soumettent ou actualisent leurs contributions déterminées au niveau national (CDN) tous les cinq ans, rendent régulièrement compte des progrès accomplis dans un cadre de transparence et de responsabilité et procèdent, tous les cinq ans, à un bilan mondial permettant d’évaluer les progrès collectifs réalisés vers les objectifs de l’accord de Paris. Des discussions connexes dans les négociations porteront sur:
Parmi les autres thèmes importants du PTAP qui seront discutés à Bangkok, citons:
Dans leur note de réflexion conjointe, publiée le 16 août, les présidents de l’APA, du SBSTA et du SBI soulignent la nécessité pour les parties à Bangkok de parvenir à une plate-forme convenue pour les négociations concernant tous les points du PTAP, assortie d’options claires et rationalisées pour que le résultat de la session puisse être rapidement transformé en projet de texte de décision. Qualifiant la session de Bangkok de «dernière occasion» offerte pour faire avancer les négociations avant la COP 24, ils avertissent qu’un résultat satisfaisant à Katowice sera «compromis» si cet objectif n’est pas atteint...
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
[ODD2030]
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (637 hits)
05/07/24 à 13h25 GMT