Afrique de l'Ouest
Samedi 27 février 2021. L’ONG 350 Côte d’Ivoire, avec son partenaire , propriétaire de l’île flottante d’Abidjan, ont accepté de recevoir des étudiants d’une institution de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire, afin de participer à une activité de nettoyage d’une plage de Vridi (quartier au sud d’Abidjan). Voir photo.
350.org est une organisation non gouvernementale environnemental (...)
Portail Villes durables, 05/09/20 à 12h31 GMT |
Contributions | 11549 lectures
Le projet quelque peu fou du chanteur sénégalo-américain Akon « Akon City », de construire une ville de futur qui porterait son nom au large de Dakar et qui utiliserait une cryptomonnaie le « Akoin », le tout pour un coût estimé à hauteur de 6 milliards de dollars. Or, fin août, une conférence de presse a été organisée pour préciser quelques détails concernant cette ville et surtout (...)
Portail Villes durables, 24/08/20 à 22h31 GMT |
Contributions | 10191 lectures
Principalement connu pour des tubes comme Lonely ou Smack That, le chanteur Akon fait désormais résonner son nom dans le monde en raison d’un projet fou : celui de construire une ville futuriste, écotouriste et basée sur une cryptomonnaie semblable à Bitcoin.
Le projet a vu le jour en 2018 lorsque le président du Sénégal Macky Sall a offert au chanteur sénégalo-américain 2000 hectares (...)
Portail Villes durables, 15/08/20 à 01h02 GMT |
Contributions | 10570 lectures
Le Bénin s’urbanise de plus en plus et près d’un béninois sur deux vit maintenant en milieu urbain. Majoritairement concentrée sur le littoral, la croissance urbaine y est mal contrôlée, couvrant souvent des zones à risque environnemental.
Les villes littorales du Bénin sont en effet fortement exposées au changement climatique, notamment par la montée des eaux. Ces risques sont (...)
Portail Villes durables, 30/09/19 à 13h26 GMT |
Publications | 14446 lectures
Selon les Nations Unies, en 2050, l’Afrique comptera 2.5 milliards d’habitants, soit environ ¼ de la population mondiale. Sur les 1,3 milliards de personnes supplémentaires, l’on estime qu’environ 900 millions vivront en villes d’où le fait que les villes devraient absorber environ 70% de la croissance démographique.
Comme je le précisais déjà dans un précédent article publié en (...)
Portail Villes durables, 09/10/18 à 13h14 GMT |
Contributions | 8624 lectures
Ouagadougou,(AIB)- Le Président de la métropole de Lyon David Kimelfeld a salué le mardi 02 octobre 2018 , le travail de valorisation des déchets, réalisé par des associations de femmes, en périphérie de Ouagadougou.
«Je suis satisfait. Il faut reconnaitre et saluer le travail de ces femmes qui est considérable», a signifié David Kimelfeld, accompagné par le maire de Ouagadougou (...)
Portail Villes durables, 04/10/18 à 20h15 GMT |
Contributions | 11206 lectures
Le ministre en charge de l'Habitat, Maurice Dieudonné Bonanet a affirmé lundi, qu'un projet d'institution d'une journée mensuelle de salubrité est en vue, dans un contexte où la seule ville de Ouagadougou produit annuellement 500 mille tonnes de déchets solides.
«Nous sommes en train de réfléchir et cela sera pour très bientôt, pour qu’au niveau du gouvernement, nous décidions (...)
Soucieux des questions environnementales, l’Institut International de l’Eau et de l’Environnement (2iE) a toujours développé des initiatives pour limiter les impacts de ses activités sur l’environnement. Ces actions passent par la gestion des déchets solides sur ces deux campus universitaires. En absence de filière d’évacuation définitive, ces charges ne cessent d’augmenter d’une (...)
Portail Villes durables, 09/12/15 à 09h24 GMT |
Contributions | 6135 lectures
La Contribution prévue déterminée au niveau national (CPDN) du Togo, soumise par le pays dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, a défini comme l’un de ses principaux secteurs sensibles celui des « établissements humains » (bâtiments et villes). Ce secteur auquel est adossé celui de la santé pourrait en effet être fortement affecté (...)
Le Sénégal, qui organisait le 7 décembre sa "journée" au Pavillon de la Francophonie au Bourget, dans le cadre de la COP21, mène un certain nombre de politiques d'efficacité énergétique, notamment dans le domaine du bâtiment. M. Ernest Dione a ainsi présenté le Programme National de l’Efficacité Energétique dans les Bâtiments (PNEEB)-Typha, impulsé par le PNUD et le GEF.
Le typha (...)