Mediaterre

   

Le Forum urbain mondial III du Programme des Nations Unies pour les établissements humains se tiendra en 2006 au Canada


Le 16 septembre 2004 (BARCELONA, Espagne) – Le Canada sera l'hôte du Forum urbain mondial à Vancouver (Colombie-Britannique), en 2006. C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui l'honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement, et l'honorable Stephen Owen, ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest et ministre d'État (Sport), depuis le deuxième Forum urbain mondial du Programme des Nations Unies pour les établissements humains qui se déroule actuellement à Barcelone.[...]


Le Programme des Nations Unies pour les établissements humains, ou l'ONU-HABITAT, est l'organisme mandaté par l'Assemblée générale des Nations Unies pour promouvoir le développement durable des villes sur les plans social et environnemental, afin que tous aient accès à un logement convenable. Créé par l'ONU-HABITAT, le Forum urbain mondial, qui se tient tous les deux ans, fournit au public international, aux organisations privées et sans but lucratif, aux gouvernements et autres experts une occasion de se réunir et d'échanger de l'information et d'exposer des pratiques exemplaires en ce qui a trait à l'un des grands enjeux du nouveau millénaire : la transition de notre planète vers un monde essentiellement urbain.

Le Canada appuie l'ONU-HABITAT depuis bien longtemps, dans cette importante démarche. Il a eu l'honneur d'accueillir la toute première conférence des Nations Unies sur les établissements humains, à Vancouver en 1976. Cette rencontre historique a contribué à mettre les questions urbaines au premier rang des priorités des Nations Unies et conduit à l'adoption d'une résolution établissant l'ONU-HABITAT. Le Forum urbain mondial qui doit se tenir à Vancouver en 2006 marquera le 30e anniversaire de cette rencontre historique.

Par l'intermédiaire de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), le Canada verse, à même le Fonds canadien pour l'Afrique, une contribution de 15 millions de dollars au Fonds de fiducie pour l'eau et l'assainissement de l'ONU-HABITAT, lequel a pour objet de réduire le nombre de personnes qui n'ont pas accès à des installations sanitaires de base ou à de l'eau propre. La SCHL verse, de plus, une contribution annuelle au profit d'autres programmes de l'ONU-HABITAT.

En 2005, par ailleurs, le Canada entrera, par l'entremise de la SCHL, au Conseil d'administration de l'ONU-HABITAT, lequel chapeaute le Programme et en définit les orientations.

« Même si c'est au niveau local qu'on en ressent les effets, les défis que posent les questions urbaines sont, avant tout, des enjeux mondiaux », a déclaré le ministre Fontana. « Ce n'est qu'en agissant collectivement, par le biais d'activités internationales telles que le Forum urbain mondial, que nous pouvons relever ces défis et réaliser les objectifs de l'ONU-HABITAT. »

Dans le cadre des préparatifs en vue du Forum urbain mondial de 2006, un groupe composé de hauts fonctionnaires d'expérience et de partenaires a été formé, sous le nom de Groupe de Travail de Vancouver, pour fournir au gouvernement canadien, par l'entremise de la SCHL, un soutien, des ressources et des moyens de recherche. Le gouvernement passera maintenant à l'étape préparatoire suivante, en tenant auprès d'intervenants canadiens et étrangers, des consultations sur le programme du Forum et la forme que la rencontre devrait revêtir.

Communiqué de Presse
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0