Mediaterre

   

Prix de l'électricité et maîtrise de l'énergie à Genève. Prise de position du Conseil d'Etat et mesures concrètes de SIG.


Suite à une plainte quant à un prix d'acheminement du courant électrique jugé trop élevé dans le canton de Genève, le Conseil d'Etat, sur proposition du conseil d'administration de SIG, a pris un arrêté modifiant cette tarification.Par la même, le Conseil d'Etat approuve l'application anticipée par SIG d'une baisse du timbre d'acheminement, de l'ordre de 17% et le lancement d'un ambitieux programme de maîtrise de l'énergie.

Au début de l'année 2006, le Service de la Surveillance des prix du Département fédéral de l'économie a fait part au Conseil d'Etat du canton de Genève d'une plainte relative aux prix de l'acheminement du courant électrique facturés par SIG, jugés trop élevés par certains clients genevois.

Le Conseil d'Etat, autorité décisionnelle en matière de tarifs de l'électricité, répond aujourd'hui à la Surveillance des prix en communiquant plusieurs décisions, dont les effets entreront en vigueur au 1er janvier 2007 : d'une part, la révision de la méthode de calcul du tarif d'acheminement du courant électrique dans le canton de Genève et d'autre part, la révision de la grille tarifaire concernant l'acheminement.

Par cette prise de position, le Conseil d'Etat approuve les décisions du Conseil d'administration de SIG, dont les propositions portent en outre sur une anticipation de la révision des tarifs du timbre d'acheminement dès le 1er juillet 2006. L'effet direct de cette mesure par anticipation de la révision tarifaire prévue pour 2007 est l'attribution, dans le courant de l'été 2006, d'un montant de 21 millions de francs réparti entre tous les clients de SIG. De plus, le Conseil d'Etat approuve la décision du Conseil d'administration de SIG de promouvoir activement les économies d'énergie et de lancer un vaste programme de maîtrise de la consommation d'énergie, qui se verra alloué un montant de l'ordre de 21 millions de francs, dont les dépenses seront réparties sur une période de cinq ans.

Source : Site officiel de l'Etat de Genève.

http://etat.geneve.ch/dt/site/prote...
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0