Mediaterre

   

La seconde centrale électrique britannique va être équipée d'un système avancé de désulfurisation des fumées.


Alstom, en partenariat avec AMEC, a signé un contrat avec Scottish Power pour installer un système de désulfurisation des fumées à l'eau de mer sur la centrale au charbon Longannet, située à Fife en Ecosse.La valeur totale de ce contrat est supérieure à 200 millions d'euros et la part d'Alstom est de 90 millions. Le contrat a été signé à la suite de la décision de Scottish Power d'inscrire Longannet dans le cadre de la Large Combustion Plant Directive, directive européenne visant à réduire les émissions polluantes des centrales électrique de plus de 50 MW, des raffineries et des usines de sidérurgie. En appliquant les principes de cette directive, la vie de cette centrale de 2 304 MW, qui représente 25% de l'électricité produite en Ecosse, va être prolongée alors qu'elle devait fermer en 2015.

Le dioxyde de soufre (SO2) est l'un des principaux polluants provenant des centrales au charbon. Il est formé par la combustion du soufre contenu dans le charbon et est responsable des pluies acides. Ce gaz extrêmement polluant est en général supprimé par des installations de désulfurisation fonctionnant avec du carbonate de calcium (CaCO3) sous forme solide. Ici, le système utilise uniquement de l'air et de l'eau de mer, aucun autre composé chimique n'est nécessaire. L'eau de mer contient naturellement 0,14 g de bicarbonate (HCO3-) : celui-ci, en réagissant avec le SO2 des gaz effluents, forme du sulfate (SO42-). Compte tenu de l'extrême dilution de ce sulfate dans l'eau de mer, la teneur moyenne de 2,71 g/kg restera pratiquement inchangée.

Dans ce projet, Alstom, leader mondial de la technologie de désulfurisation des fumées par eau de mer, va fournir les systèmes de contrôle de la pollution de l'air et les composants. De son côté, AMEC sera responsable de la gestion du site, de la conception de la structure et de sa construction.

Cette information est un extrait du BE Royaume Uni numero 67 du 8/06/2006 redige par l'Ambassade de France au Royaume Uni. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur http://www.bulletins-electroniques.com

Source :http://www.bulletins-electroniques....
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0