Mediaterre

   

La mousson dévaste des régions entières en l'Asie du sud-est


En Asie du Sud, la Croix-Rouge estime que quelque 35 millions de personnes ont été éprouvées par les intempéries. En Chine, les inondations ont affecté près de 200 millions d’habitants. Dans tous les pays touchés, les volontaires et les employés des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge travaillent sans relâche pour assister les communautés vulnérables, distribuant des articles essentiels, aidant les sinistrés à se mettre à l’abri, administrant les premiers secours aux blessés.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a commencé la distribution de nourriture aux victimes des inondations en Asie du Sud où prés de 25 millions de personnes ont été touchées par les pires épisodes de mousson de ces dernières années.

« D'immenses étendues de terre sont sous les eaux en Inde, au Bangladesh, au Népal et au Pakistan, et la plupart des personnes touchées sont les plus pauvres et les plus démunis », souligne un communiqué publié hier à Bangkok.

L'Asie du Sud souffre de ce qui semble être le pire épisode de pluies jamais connu dans la région. Des centaines de milliers de personnes ont perdu leur logement, ainsi que toutes leurs possessions.

L'UNICEF craint pour l'état de santé des femmes et des enfants, qui représentent 40% de la population de la région, car ils sont particulièrement vulnérables face a la déshydratation et aux diarrhées.

En Inde, les équipes de secours de la Croix-Rouge sont mobilisées dans de vastes parties du pays, où au moins 14 millions de personnes ont été affectées. Les efforts d’assistance et de relèvement se poursuivent également au sud-ouest du Pakistan, où des pluies diluviennes, une chaleur suffocante et des inondations ont durement frappé quelque 2,5 millions de personnes depuis le mois de juin.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0