" Environ 600 millions d'Africains n'accèdent toujours pas à des sources d'énergie modernes, durables et abordables, et dépendent de la biomasse traditionnelle pour la préparation d'aliments et le chauffage. C'est une entrave majeure au développement économique et social de l'Afrique et à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement ", a déclaré Ban Ki-moon dans un message adressé à l'occasion de la Journée.
" Il est essentiel d'assurer l'accès à une énergie fiable, efficiente et abordable si l'on veut promouvoir le développement industriel, créer des emplois décents et accroître les capacités de production, notamment pour les petites et moyennes entreprises et les populations rurales. Les sources d'énergie modernes permettent de réduire la dépendance vis-à-vis des produits de base, d'atténuer la vulnérabilité aux chocs externes et d'accroître la résilience économique ", a-t-il ajouté.
Pour le Secrétaire général de l'ONU, l'accès à l'énergie une priorité, tout en veillant à ce que les solutions trouvées dans ce domaine ne menace pas notre environnement, le climat ou le bien-être des générations futures. La commémoration de cette année donne un coup de projecteur au défi de l'" Énergie durable pour un développement industriel accéléré ".
L'année prochaine, la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Conférence Rio +20), un événement d'une importance capitale, sera " l'occasion de donner une nouvelle impulsion à l'action menée au niveau international et aux investissements ".
Communiqué de l'ONU (1024 hits)