Mediaterre

   

Dimanche 5/02/2012 - après-midi - Session 2 - La forêt et ses fonctions naturelles


C'est Olivier Guillitte (Faculté d'agronomie de Gembloux) qui est intervenu sur ce thème.

Il a, dans son exposé, tenté de cadrer les enjeux de la définition de la forêt et de ses fonctions en répondant à la question " La forêt c'est quoi ? ".

Il donne diverses bases de définition au terme de forêt. Par exemple, il explique que, selon le Larousse, la forêt est une grande étendue de terrain couverte d'arbres ; un ensemble de grands arbres qui occupent, qui couvrent cette étendue. Étymologiquement, le terme de forêt vient de foris, dehors, foresta, ban ou proscription de cultures (où les arbres reviendront spontanément). Il définit également la forêt selon les critères de la FAO, qui distingue les forêts des autres terres boisées, et selon les définitions nationales française et belge. La FAO a d'ailleurs créé un groupe d'experts pour travailler sur l'harmonisation des concepts de forêt.

Il constate alors que, dans toutes les définitions données, la forêt n'est pas définie par ses fonctions mais plutôt par des surfaces, dont la notion d'arbre constitue le coeur. Toutefois, il s'agit d'une notion plus complexe que la notion d'arbre.

Ainsi, il conclut en mettant en lumière que la forêt pourrait être définie par ses fonctions. Néanmoins, force est de constater que les fonctions des forêts peuvent produire des pertes écosystémiques. Or, plus l'intervention de l'homme est élevée, plus les pertes écosystémiques sont grandes.

Il insiste enfin sur le rôle important de la recherche dans la définition de la forêt à travers ses fonctions.

[FFPR2012]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0