Mediaterre

   

Le Niger à la Conférence de Doha : c'est notre planète à Tous, qui est menacée


Allocution de Son Excellence Mr Issoufou Issaka, Ministre de l'Hydraulique et de l'Environnement.


" Face aux défis du climat, l'évènement qui nous réunit ici doit en apporter des solutions urgentes, concrètes, pertinentes et consensuelles. Cet évènement me donne l'occasion de réaffirmer que mon pays demeure entièrement solidaire à la position commune africaine.
Le Niger estime que, c'est notre planète à Tous, qui est menacée, quel que soit le continent où l'on habite. A ce titre la lutte contre le réchauffement climatique nous incombe Tous, mais bien évidemment, en application du principe de la responsabilité historique, commune, mais différenciée. Aussi, la protection de notre planète ne peut se réaliser que dans un contexte de solidarité mondiale, d'équité, de justice et de paix.
C'est pourquoi, le Niger appelle à une réelle prise de conscience de toutes les parties du monde sans exception, afin que cette 18ème Conférence de Doha ne soit pas une conférence de plus.
Aussi, je formule le voeu de voir se réaliser à la fin de nos travaux, entre autres : (i) la conclusion d'une deuxième période d'engagements du Protocole de Kyoto qui entrera en vigueur le 1er janvier 2013, par le biais d'une application provisoire ; ces engagements doivent bien sûr comporter des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre plus ambitieux de la part des Parties Annexe I ; (ii) des engagements fermes et conséquents, en ce qui concerne les moyens de mise en oeuvre de la convention et de son protocole, notamment dans les domaines de l'atténuation, l'adaptation, du financement, du transfert de technologies, du renforcement des capacités et de la veille et fourniture des services climatiques. "

[COP18-climat]

Source : ONU

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0