Le 6e colloque international sur le Rhin se tiendra les 28 et 29 octobre à Bâle (Suisse). Le thème de la manifestation est la " surveillance des grands bassins hydrographiques ".
Le colloque est organisé par la Commission Internationale pour la Protection du Rhin (CIPR), à la suite de la 15e Conférence ministérielle sur le Rhin.
Tel que stipulé dans le document présentant le colloque, on entend par surveillance - au sens d'observation et de suivi des eaux - les actions consistant à identifier les modifications fluviales dans le temps et l'espace, de sorte que la gestion des eaux puisse reposer sur une base scientifiquement fondée.
Au programme des 2 jours, nous avons :
-Exposé d'introduction sur la surveillance
-1er bloc : Chimie
-2e bloc : Biologie
-3e Bloc : Sédiments
-Table ronde et conclusions
Le colloque vise surtout à mettre en évidence les relations complexes entre les paramètres abiotiques (chimie et morphologie) et les organismes biologiques indicateurs, l'objectif final étant l'atteinte du bon état écologique et du bon état chimique, tel qu'indiqué dans la Directive Cadre européenne sur l'Eau (DCE).
Il faut rappeler ici que la DCE stipule que l'évaluation de l'état écologique des eaux de surface s'appuie sur des paramètres biologiques, hydromorphologiques, chimiques et physico-chimiques.
La Suisse, la France, l'Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Commission européenne, membres de la CIPR, coopèrent avec l'Autriche, le Liechtenstein, l'Italie et la Région wallonne (Belgique) pour restaurer le Rhin et tous ses affluents.
Le développement durable du Rhin, de son milieu alluvial et l'atteinte du bon état dans toutes les eaux du bassin sont au centre de leurs activités.
A noter que cet événement s'inscrit dans le cadre de l'Année internationale de coopération dans le domaine de l'eau et à l'occasion du 20e anniversaire de la Station internationale d'observation du Rhin à Weil am Rhein.
[AICDEAU-2013]
Pour en savoir plus (564 hits)