Dans la perspective de la 21ème Conférence des Parties (CdP21) à la Convention cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques (CNUCC), la Représentation permanente de la France auprès des Nations unies, en partenariat avec celles du Royaume du Maroc et de l'OIF, a organisé une réunion d'information intitulée « En route vers Paris » le 20 octobre 2015.
Présidée par François Gave, Conseiller à la Représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette réunion de concertation a réuni une quarantaine d'experts francophones et de représentants de la société civile.
Adrien Pinelli, Premier secrétaire à la Représentation permanente de la France auprès des Nations unies, est tout d'abord revenu sur l'état des négociations sur le climat et a présenté l'architecture organisationnelle de la Conférence. Il a notamment insisté sur les 4 piliers de la CdP21 : l'obtention d'un accord universel juridiquement contraignant, les contributions prévues déterminées au niveau national (CPDN), le volet financier et l'agenda des solutions.
Abdellah Larhmaid, Conseiller à la Représentation permanente du Maroc, a ensuite présenté l'appel de Tanger lancé par le Maroc et la France en septembre 2015 et visant à renforcer la lutte contre les changements climatiques. Ce document reflète l'engagement de ces deux pays à multiplier les efforts aux niveaux régionaux et internationaux et appelle à l'adoption à Paris d'un accord universel juridiquement contraignant qui dépassera le clivage Nord/Sud et prendra en compte les situations des pays en développement, des pays les moins avancés et des états insulaires.
Enfin, Lionelle E. Ngo Samnick, Spécialiste de programme à la Représentation permanente de l'OIF, a fait état de la mobilisation francophone autour de la CdP21 : la Francophonie s'est notamment impliquée sur un volet communication (via le site d'information Médiaterre et la rédaction de guides de négociation, de résumés pour les décideurs ou de bulletins d'information sur les négociations) ainsi que dans l'organisation d'ateliers régionaux de formation à l'élaboration des CPDN. A ce jour, plus de 50 pays francophones ont ainsi communiqué leurs contributions nationales.
La Francophonie sera également activement présente lors de la CdP21 à travers un espace d'accueil et de dialogue dans l'enceinte officielle des négociations. Ce pavillon appelé « l'arbre à palabres » contribuera à améliorer la sensibilisation de l'ensemble des acteurs francophones et à renforcer la collaboration entre institutions et partenaires francophones sur les questions climatiques. Il offrira également aux Parties et organisations la possibilité de mettre en évidence leurs activités et hébergera divers conférences, ateliers et présentations thématiques.
Les échanges ont ensuite porté sur la suite de la CdP21, dans la perspective de la CdP22 qui aura lieu au Maroc en 2016, la place de la société civile dans ces processus et l'accompagnement pratique que peut fournir la Francophonie à ses pays membres.
Communiqué de l'OIF (499 hits)