Le Groupe Travail Désertification (GTD) fait le compte-rendu d’un évènement parallèle à la COP 21 intitulé : « Agroécologie et agriculture familiale, opportunités et contraintes de son développement au niveau des territoires de zones arides ». Selon le GTD :
« À travers les nombreux acteurs de l’agriculture familiale, l’agroécologie offre un moyen par excellence pour lutter durablement contre la dégradation des terres, pour augmenter la sécurité alimentaire et ainsi réduire l’impact des crises alimentaires. La mise en œuvre de l’agroécologie présuppose d’envisager une véritable transition en termes de développement agricole, particulièrement dans les territoires soumis à la désertification qui s’accentuera avec les effets du changement climatique. Cette transition est possible dans le mesure où l’agroécologie prévoit de considérer l’activité agricole dans son ensemble. Pour une plus grande efficacité de l’agroécologie dans les zones arides, il est nécessaire d’envisager l’échelle du territoire.
Sur la base d’une étude réalisée par le GTD et de divers témoignages, il s’agit d’envisager le changement d’échelle des pratiques agroécologiques au niveau d’un territoire afin d’en retirer un maximum de bénéfice environnementaux, économiques et sociaux. »
La présentation de la nouvelle se trouve dans l’infolettre du GTD, à l’adresse suivante : <http://www.gtdesertification.org/article536.html>. Ce compte-rendu comporte également un lien renvoyant à la page Facebook de l’évènement où se trouvent les photos s’y rapportant.
Pour en savoir plus (428 hits)