Cette rencontre, à l’initiative de l’APCC et l’ADEME, a permis aux 40 personnes présentes d’échanger avec les collectivités et entreprises témoins et les intervenants (DREAL et ADEME) sur les actualités réglementaires énergie/climat et les intérêts réciproques des entreprises et collectivités à travailler main dans la main pour la maîtrise de leurs consommations d’énergie et émissions de gaz à effet de serre.
Les rencontres ont débuté par une présentation de la DREAL des évolutions réglementaires concernant les bilans d’émission de gaz à effet de serre (BEGES), les audits énergétiques et les plans Climat Air Energie Territorial, en particulier : obligations réglementaires et plateformes de déclaration à l’usage des entreprises et des collectivités.
L’ADEME a ensuite présenté les actualités méthodologiques concernant les outils au service des entreprises et collectivités pour leurs démarches énergie/climat : guides sectoriels, méthodes de quantification des GES, centres de ressources Bilan-GES, guide « réduire les émissions de gaz à effet de serre tout au long de la chaîne de valeur de votre activité ».
Par la suite, Harmony Gras a présenté les actions de Roannais Agglomération pour accompagner les acteurs économiques dans la transition énergétique. Puis Nicolas Coupat et Olivier Selosse ont présentés les principaux résultats et enseignements du BEGES et des audits énergétiques de la MF des Pneumatiques Michelin.
Enfin une table ronde a réuni les intervenants de la matinée et permis de répondre aux questionnements de la salle, en particulier : comment mobiliser les entreprises autour du PCAET de la collectivité, une collectivité soumise à obligation de BEGES doit-elle obligatoirement s’engager dans un plan d’action, quel intérêt à comptabiliser les émissions indirectes ?…
Toutes les documents et vidéo associés à cette journée, ainsi que le bilan carbone de l’événement, sont disponibles sur www.rencontres-regionales-carbone.fr > Clermont-Ferrand
Pour tout complément : mathieu.lepoivre@adequation-environnement.com membre Auvergne de l’APCC
——————–
A propos : Organisées en partenariat avec l’ADEME et avec le soutien du Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la Mer, les Rencontres Régionales du Carbone sont des évènements régionaux pour accompagner les acteurs et valoriser les retours d’expériences locaux. Replay, fiches bonnes pratiques et supports des rencontres déjà passées sont sur le site dédié : http://www.rencontres-regionales-carbone.fr
L’APCC : Association des Professionnels en Conseil Climat Énergie et Environnement est une association nationale regroupant les Professionnels travaillant sur les problématiques climatiques, énergétiques et environnementales.
L’Association des Professionnels en Conseil Climat Énergie et environnement (APCC) a pour objet de représenter les entreprises de Conseil en Climat Énergie et Environnement, vis-à-vis des parties prenantes, de contribuer au développement de la prise en compte des problématiques climatiques, énergétiques et environnementales dans les stratégies et politiques des acteurs et de favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les membres, et les faire connaître aux tiers. L’Association se fixe pour objectif de devenir un acteur de référence dans le domaine de l’économie du climat, de l’énergie et de l’environnement. Indépendante par nature, l’association développe ses propres expertises et participe activement aux politiques publiques et privées menées sur ces thématiques, et ce afin d’agir pour la transition vers une économie décarbonée et pour la préservation des ressources naturelles. L’APCC, Association des Professionnels en Conseil Climat Énergie et Environnement est une Association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
@APCClimat
www.apc-carbone.fr
L’ADEME : Retrouvez toutes les infos sur les bilans GES sur le centre de ressources de l’ADEME : www.bilans-ges.ademe.fr
LA DGEC (direction générale de l’énergie et du climat) est en charge de l’élaboration de la réglementation en matière de bilans GES dont la mise en œuvre est suivie au niveau régional par les DREAL (directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement)