Climat-Agriculture-Forêt : deux camerounais primés au Salon International de l'Agriculture à Paris |
Deux projets présentés par des associations camerounaises au Concours international d’innovations Challenge Climat Agriculture et Forêts, ont été primés et ont reçu leur prix le 26 févier dernier au Salon International de l’Agriculture à Paris d’Anne Paugam, directrice générale de l'Agence Française de Développement (AFD), et de Michel Eddi, président directeur général du Cirad.
Parce que le dérèglement climatique est un enjeu majeur pour la sécurité alimentaire mondiale et l’éradication de la pauvreté, l’AFD et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) ont lancé le premier concours international « Challenge Climat Agriculture et Forêts », encourageant l’innovation agricole et forestière pour lutter contre le dérèglement climatique, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et la Fondation de France
Parmi plus de 550 candidatures, 150 dossiers ont été présélectionnés, et 12 projets lauréats ont été retenus dans 4 catégories thématiques.
Le jury final, présidé par Brice Lalonde, et composé de Navi Radjou, Ibrahima Coulibaly et Jean-Christophe Debar, a décidé de récompenser 4 projets les plus novateurs dans ces catégories, dont 2 au Cameroun, 1 aux Philippines et 1 en Inde.
Challenge Climat est un concours international d’innovations agricoles et forestières face au dérèglement climatique. Ce concours a pour objectif de favoriser la créativité, l’investissement, l’expansion et le succès des innovateurs qui contribuent au développement de leur société.
Pour ce faire, Challenge Climat a mobilisé les innovations locales financières, techniques, technologiques, sociales et agroécologiques les plus marquantes, ainsi que les nouvelles démarches d’économies inclusives qui associent des coalitions d’acteurs complémentaires, lesquelles ont toutes pour finalité d’apporter une solution globale au dérèglement climatique.
Ouvert aux porteurs de projets d’Afrique, de Méditerranée, d’Asie et d’Amérique latine, Challenge Climat soutient et encourage les innovateurs pour concrétiser des idées et techniques afin de relever les défis auxquels les secteurs de l’agriculture et de la forêt doivent faire face en raison du dérèglement climatique, et favoriser le développement durable.
Les liens connexes
la dépêche sur Médiaterre |
|
modéré par Ossama
|