Biodiversité
Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a rendu public la 15e édition du Rapport Planète Vivante qui renseigne sur l’état de santé global des espèces et des écosystèmes de la terre le 10 octobre 2024. Publié tous les deux ans, ledit rapport indique que la terre est un « système en péril », à en croire les points de basculement irréversibles enregistrés au niveau des écosystèmes. D’après (...)
Plus de 300 jeunes leaders communautaires issus de 100 des pays les plus touchés par le changement climatique se sont réunis du 8 au 12 octobre 2024 en Tanzanie pour co-créer des stratégies et des demandes d'action climatique, dans le cadre de la troisième édition du Camp annuel pour la Justice Climatique. Le Camp pour la justice climatique est la plus grande plateforme du genre (...)
Le DAAD-Kamerun a assuré le 27 septembre 2024 à Douala la coordination technique d’une conférence sur l’impact des micro-plastiques dans l’environnement aquatique au Cameroun. Les réflexions ont-elles été à la hauteur des attentes ?
Le DAAD finance cette activité qui est une rencontre de ses anciens boursiers aujourd’hui enseignants dans les universités du Cameroun et donc des (...)
Les gestionnaires de la réserve de Bali-Nguemba dans le Nord-Ouest et du sanctuaire de faune des collines de Tofala dans le Sud-Ouest se sont retrouvés à Dschang le 19 septembre 2024, pour analyser les facteurs de dégradation des forêts et de perte de biodiversité et identifier les mesures à prendre pour les éviter. L’activité se tient surtout dans un contexte où la mise en œuvre (...)
Le ministre camerounais des Forêts et de la Faune (Minfof), Jules Doret Ndongo, a présidé un atelier national de socialisation et d’appropriation de l’Initiative COMIFAC-WWF pour l’augmentation des flux internationaux de financements climatiques et de la biodiversité en faveur des forêts du Bassin du Congo, le 12 septembre 2024 à Yaoundé. L’atelier a été organisé par le Minfof avec (...)
Alors que les ministres africains de l’environnement se sont réunis du 30 août au 6 septembre 2024 dans le cadre de la 10e Session extraordinaire de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE) à Abidjan (Côte d’Ivoire) pour discuter des défis environnementaux les plus urgents du continent, le Fonds mondial pour la nature (WWF ou World Wide Fund for Nature en (...)
Le secrétaire général du ministère camerounais de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable (MINEPDED), Pr. Paul Tchawa, a procédé le 29 juillet 2024 à Douala, au lancement officiel de la deuxième phase de l’initiative pour la biodiversité et le développement durable (BIODEV), définie pour la décade 2020-2030 au bénéfice du Cameroun, afin d’enrayer (...)
« Les forêts certifiées par la Forest Stewardship Councils (FSC) au Gabon et en République du Congo contribuent significativement aux efforts de conservation de la faune ». C’est la conclusion d’une étude menée par le chercheur Joeri Zwerts de l’Université Utrechet aux Pays-Bas, en collaboration avec WWF et le Widlife Convention society (WCS). Cette étude publiée dans par la revue (...)
Depuis le mois de mars 2024, la République centrafricaine a réussi à monétiser sa première séquestration de crédit carbone. L’opération qui vient de connaître un dénouement a été réalisée sur une aire relativement restreinte qui a permis au pays d’Afrique centrale de générer deux millions de dollars, soit 1,22 milliard de F. « Ce montant est extrêmement important. Et vous pouvez (...)
Le chef de la section des initiatives sous-régionales au bureau sous-régional pour l’Afrique centrale de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), Dr. Adama Ekberg Coulibaly et le président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), Dieudonné Evou Mekou ont échangé le 29 mars 2024 à Brazzaville au Congo, sur le projet de consortium (...)