Modes de consommation
Portail Afrique de l'Ouest, 16/06/21 à 12h23 GMT |
Contributions | 14137 lectures
Améliorer l’alimentation des enfants et promouvoir la filière laitière locale : c’est l’enjeu du projet Cantines scolait’res lancé par le Gret en 2021 au Burkina Faso, avec le soutien de la fondation Bel et des partenaires du projet Go In.
Mené en partenariat avec la commune de Bobo-Dioulasso, l’initiative Cantines scolait’res a pour objectifs de lutter contre la malnutrition (...)
Une loi interdisant la production, importation, commercialisation et distribution d’emballages et sacs plastiques a été promulguée au Burkina Faso, le 20 mai 2014. Cette décision visait à changer les habitudes des Burkinais, les incitant à réduire, voire éradiquer l’utilisation de sacs plastiques de leur quotidien. Deux postures intéressantes se déploient face à la nouvelle législation : (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 25/01/17 à 09h31 GMT |
Partenariats | 11816 lectures
Sous la présidence du ministre de l’agriculture et des aménagements hydrauliques, le co-parrainage du maire de la commune de Ouagadougou, Armand Béouindé et Yacouba Savadogo, agro-écologiste. L’association internationale Slow Food lance la première édition de son réseau mondial Terra Madre à Ouagadougou, du 3 au 4 février 2017, sous le thème « Souveraineté alimentaire et le développement (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 28/12/16 à 04h24 GMT |
Partenariats | 14333 lectures
Une des plus grandes faiblesses de L’Afrique en ce 21è siècle reste sa dépendance en matière d’autosuffisance alimentaire. Pendant que la déforestation et les changements climatiques réduisent les espaces d’exploitation agricole, les méthodes de production restent rudimentaires et ne permettent pas aux exploitants agricoles de couvrir les besoins alimentaires des populations (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 24/08/16 à 16h39 GMT |
Partenariats | 9387 lectures
Les autorités douanières du Burkina Faso sont saisi 1.200 bidons de 20 litres d’huile alimentaire fabriquée dans des conditions "impropres" et "frauduleuses", lundi 22 août 2016 à Bobo-Dioulasso, capitale économique du pays, a-t-on appris mardi auprès de la ligue des consommateurs. Selon le responsable de la ligue des consommateurs du Burkina Faso, Pascal Zaida, ces produits impropres (...)
Le Programme national de biogaz domestique à Kédougou, lancé mardi pour un coût de 13 milliards de francs CFA, devra réduire les gaz à effet de serre et favoriser une baisse des risques de maladie liée à l’exposition à la fumée dégagée par le bois. Ce programme, d’une durée de cinq ans, sera déroulé dans les régions de Tambacounda, Kolda, Sédhiou et Kédougou. Financé par l’Etat (...)
La cérémonie s’est déroulée à Sokorbé dans la Région de Dosso, en présence du Haut-Commissaire à l’Initiative 3N (Les Nigériens Nourrissent les Nigériens), du Représentant de la FAO (Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture), du Représentant du PAM ainsi que des autorités régionales et locales.4000 tonnes de vivres, contre 1780 tonnes en 2014, seront achetés (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 12/08/14 à 15h07 GMT |
Contributions | 7953 lectures
L'apparution des technologies de l'information et de la communication (TIC) semble avoir donné aux pays africains des opportunités inouies pour contourner les contraintes de transfert des technologies et par la même occasion trouver les moyens de rattraper le retard accusé dans le processus de développement économique et social. La vie s'organise désormais autour d'appareils électroniq (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 12/10/13 à 11h48 GMT |
Partenariats | 10876 lectures
Boissons traditionnelles dans les pays tropicaux, les jus
africains de fruits et de fleurs, peu à peu sont commercialisées sur les
marchés du Nord pour leurs qualités gustatives, nutritionnelles et médicinales.
Selon le centre de recherche agronomique français CIRAD, ces jus de fleurs et
fruits contribuent aussi à enrichir la biodiversité. Le jus de calice
d'hibiscus, dénommé Bissap (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 10/10/13 à 23h52 GMT |
Partenariats | 8654 lectures
Dans une enquête publiée par le quotidien Mutations, et intitulée "Alerte
aux OGM", le Dr Wilfried Mbatcham, chercheur en biotechnologie révèle que "25%
des produits qui existent au Cameroun sont génétiquement modifiés. C'est ce que
révèle une étude réalisée par des experts et qui sera connue dans les jours à
venir".
Ces produits, apprend-on, se recrutent parmi les céréales (...)