Le premier atelier de renforcement des capacités en matière de tourisme durable pour les gestionnaires de sites du patrimoine mondial, les représentants locaux et les intervenants du secteur du tourisme a eu lieu à la Zone de conservation de Ngorongoro, en Tanzanie, du 10 au 14 mars. L'événement a été organisé par l'autorité de la zone de Conservation de Ngorongoro. Il a marqué la fin de la première phase du projet visant à développer une stratégie de tourisme durable pour les quatre sites naturels de l'Afrique lancé par le Programme sur le patrimoine mondial et le tourisme durable de l'UNESCO.
Des ateliers similaires ont également été organisés cette année pour les gestionnaires de site de Mosi-oa-Tunya / Chutes Victoria en Zambie et au Zimbabwe (du 22 au 24 janvier), au Parc Maloti-Drakensberg en Afrique du Sud et au Lesotho (du 18 au 20 février) et au Parc National du lac Malawi (du 7 au 9 mars). Les plans d'action ont été élaborés pour poursuivre le processus.
Dans les mois à venir, les acteurs du patrimoine mondial rédigeront une stratégie de tourisme pour leur site qui sera consolidée au cours de la deuxième phase du projet, de juin à septembre 2015.
La structure des ateliers est basée sur l’outil de renforcement des capacités (Guides « How To »), développé pour l'UNESCO par Rebanks Consulting. L’outil est spécifiquement conçu et orienté vers le développement d’une stratégie en matière de tourisme durable dans les sites du patrimoine mondial. Un cadre analytique a été élaboré pour accompagner l'outil. Il est actuellement testé et sera mis en place pour fournir les bases d’un tourisme durable.
Le Fonds du patrimoine mondial africain assure la mise en œuvre du projet en Afrique du Sud, en Zambie et au Malawi, en étroite collaboration avec le Centre du patrimoine mondial et le Bureau de l'UNESCO à Harare. Le Bureau de l’UNESCO à Dar Es-Salaam dirige la mise en œuvre du projet dans la Zone de conservation de Ngorongoro.
La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement des Flandres (Belgique), de la Fondation IRIS et la contribution du fonds « Unis dans l'action » de Tanzanie.
Communiqué de l'UNESCO (713 hits)