Mediaterre
   

Genre

Prix Abdoulaye Touré du CORAF: la chercheuse de l'IRAD, Dr Pauline Mounjouenpou, remporte la 2ème meilleure innovation féminine de la Catégorie 2

Portail Afrique, 11/12/24 à 09h23 GMT | Initiatives-Actions | 1188 lectures
«Valorisation des épluchures de manioc en biopesticide». C’est le titre du projet de la chercheuse de l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD), Dr Pauline Mounjouenpou Épse Limi, présenté à l’appel à candidatures pour le Prix de l'innovation agricole Abdoulaye Touré (PIA ABDOULAYE TOURÉ) du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement (...)

TIC en Afrique centrale : le Camerounais Armand Claude Abanda fait le plaidoyer de la formation inclusive au Forum des Chaires UNESCO à Addis-Abeba (Éthiopie)

Portail Afrique, 18/10/24 à 10h03 GMT | Partenariats | 3505 lectures
«Promouvoir l'égalité des sexes dans et par l’enseignement des sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) : exemple du projet un Million de jeunes, d’enfants et de femmes (MIJEF) pour l’émergence à l’horizon 2035». C’est le titre de l’exposé présenté par le Camerounais titulaire de la Chaire UNESCO d’Afrique centrale ACCES-TIC (Chaire ACCES-TIC), Armand Claude (...)

Prix du leadership transformationnel 2022 : le Camerounais Armand Claude Abanda finaliste

Portail Afrique, 19/09/22 à 18h58 GMT | Initiatives-Actions | 9029 lectures
Dans la liste sélective des 18 finalistes du Prix du leadership transformationnel 2022, figure un Camerounais : Armand Claude Abanda. Le vainqueur du précieux prix sera connu au cours du 4è Sommet annuel sur le leadership transformationnel à Nairobi (Kenya), du 28 au 29 septembre 2022. Une plateforme panafricaine qui offre des opportunités de réseautage. Cet informaticien de haut (...)

3 questions à... Mauricette Sakamesso, opératrice de pré-collecte à Brazzaville

Portail Afrique, 11/10/21 à 12h28 GMT | Contributions | 12578 lectures
Mauricette Sakamesso est une Congolaise de trente-trois ans, célibataire et mère de deux enfants. Sans emploi, elle a été contrainte d’abandonner les études en classe de troisième et vit actuellement chez ses parents dans le quartier Mpissa, à Brazzaville. Interpelée par la campagne de sensibilisation aux métiers de traitement et de valorisation des déchets lancée dans le cadre (...)

Tchad: les femmes réagissent face à la Covid19

Portail Afrique, 08/09/20 à 09h29 GMT | Sur la toile | 10199 lectures
Lors d’une interview avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture, Hindou Oumarou Ibrahim, une femme de la communauté pastorale Mbororo, près du lac Tchad, raconte comment sa communauté a été affectée par la pandémie et quelles initiatives ont été mises en place ces derniers mois pour assurer le bien-être de tous. Hindou Oumarou Ibrahim est (...)

L'énergie solaire : un facteur d'émancipation pour les femmes au Mali à travers le projet PENRAF

Portail Afrique, 03/09/20 à 22h06 GMT | Contributions | 10495 lectures
Au Mali, seulement 35% de la population avait accès à l'électricité en 2016, selon le rapport de Production Energétique 2016. Environ 80% des besoins énergétiques des ménages du pays sont couverts par l'utilisation de la biomasse ce qui implique des effets environnementaux négatifs. ans cette optique, le projet de Promotion des énergies renouvelables pour l'autonomisation des femmes (...)

Le rôle des femmes dans la protection forestière : l'exemple de la région de Kaffrine au Sénégal

Portail Afrique, 01/09/20 à 21h40 GMT | Contributions | 10545 lectures
Alors que le Sénégal a perdu quelque 675 000 hectares de forêt entre 1990 et 2005, le taux de déforestation du pays n'a augmenté que de 5 pour cent depuis les années 1990. La déforestation est principalement le résultat du défrichage pour le bois de feu, le charbon de bois. C’est le cas de la région de Kaffrine, une région du Sénégal située au nord de la Gambie, où de nombreuses (...)

Congo : du charbon aux poules pondeuses, à Kamou

Portail Afrique, 27/08/20 à 11h50 GMT | Initiatives-Actions | 14820 lectures
Lors de la résurgence de la guerre du Pool, au Congo-Brazzaville, entre avril 2016 et décembre 2017, les populations de Kamou, dans le district de Mindouli, ont beaucoup perdu. L’agriculture, comme l’élevage, est moribonde et la plupart des habitantes se sont tournées vers la production de charbon de bois, aux impacts sanitaires et environnementaux très négatifs.  Pour tenter d’inverser (...)

Ghana : un programme pour financer les femmes dans les pratiques agricoles durables

Portail Afrique, 10/08/20 à 02h21 GMT | Contributions | 10463 lectures
Afin de favoriser le contrôle des femmes dans des pratiques agricoles durables, le Green Climat Fund (GCF) à lancé au Ghana un programme de genre basé sur un meilleur accès au financement. Alors que les femmes sont responsables de 70% des activités liées à l’agriculture au Ghana, elles n’ont pour la plupart pas ou peu de contrôle sur les façons de produire et sur les revenus. Malgré (...)

L'Oasis de Niamey, un lieu promouvant l'entrepreneuriat des femmes pour la préservation de l'environnement

Portail Afrique, 30/07/20 à 14h50 GMT | Initiatives-Actions | 11275 lectures
Au Niger, l’Oasis de Niamey est un lieu conçu pour l’émergence de projets internationaux à impact durable, tout en permettant l’accès à l’éducation et à l’emploi pour les femmes. L’Oasis a deux objectifs principaux: soutenir les initiatives des femmes pour leur permettre de devenir indépendantes économiquement , et sensibiliser les communautés locales au changement climatique et (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0