Mediaterre
   

Dialogue de haut niveau entre les Autorités Locales, les Ministres et les Parlementaires lors du Forum Mondial de l'Eau



  • COMMUNIQUE DE PRESSE

    "A la veille de la Journée Mondiale de l'eau, des Maires de Cités et Gouvernements Locaux Unis, ont participé à un dialogue de haut niveau avec les Ministres et les Parlementaires. « Nous demandons aux Etats de reconnaître le rôle fondamental des gouvernements locaux dans la protection et la gestion durable de l'eau », a indiqué Paco Moncayo, Maire de Quito et Co-Président de CGLU. Le Président de Cités Unies France, Charles Josselin a également tenu à souligner que « ce sont les gouvernements locaux qui sont comptables des difficultés et des souffrances de leurs concitoyens, victimes de gestion insuffisante ou parfois totalement absente ».

    Les Maires du monde doivent faire face, sur le terrain, à une crise mondiale de l'eau qui empêche un humain sur quatre d'avoir accès à l'eau en quantité et en qualité suffisantes, une personne sur deux ne bénéficiant pas d'un système d'assainissement correct. C'est pourquoi la Déclaration des Gouvernements Locaux de CGLU sur l'Eau (disponible à l'adresse : www.cities-localgovernments.org) qui sera présentée demain, lors de la cérémonie de clôture du Forum, demande aux gouvernements nationaux de travailler avec les gouvernements locaux pour atteindre, d'ici à 2015, les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) des Nations Unies : notamment réduire de moitié le pourcentage de la population qui n'a pas un accès durable à l'eau potable.

    « Le manque d'accès à l'eau potable et à l'assainissement reste la première cause de mortalité infantile dans le monde », a déclaré Bertrand Delanoë, Maire de Paris et Co-Président de CGLU. « Ce constat dramatique nous a conduit à développer une solidarité directe entre les collectivités locales et à inventer des modes de financement solidaire. »

    Omar El Bahraoui, Vice-Président de CGLU Afrique et Maire de Rabat (Maroc) a ajouté : « Même si les OMD sont atteints, ce qu'il est encore difficile d'imaginer pour le moment, la moitié de la population du monde, qui ne dispose pas de l'accès à l'eau potable connaîtra toujours le même drame. Il est donc très important que les gouvernements locaux puissent travailler sur ce problème. Nous les Maires voulons faire tout notre possible pour contribuer aux efforts nationaux et internationaux. »

    Les élus et responsables locaux participeront demain aux tables rondes ministérielles. Ils apporteront leur point de vue et leur expertise en matière de finances, de formation, de décentralisation, de transfert de technologies, de gestion de l'eau et de protection de l'environnement. Une réunion des Maires et des responsables locaux a eu lieu hier, 20 mars, à l'initiative d'Enrique Peña Nieto, Gouverneur de l'état fédéral de Mexico et Président de la Commission Gestion Locale de l'Eau et de l'Assainissement de CGLU, conjointement avec la ville de Mexico. Selon lui, « l'Etat de Mexico assume la présidence de la Commission Eau et Assainissement de CGLU avec la conviction de pouvoir développer une gestion intégrée, équitable et durable des ressources hydriques, grâce à la coopération entre les gouvernements locaux et la communauté internationale. »

    Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site web de CGLU
    [wwf4]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0