Afrique Centrale
Ponctuées par le Symposium annuel sur le logement de Shelter-Afrique, les assises de la 40ème Assemblée générale annuelle (AGA) de Shelter-Afrique sont organisées sous le thème : «Quatre décennies de politiques de logement abordable en Afrique : Cartographier les quarante prochaines années», du 20 au 26 juin 2021 dans la capitale camerounaise.
Il s’agit d’une rencontre organisée (...)
Pour faire du slogan ‘’Mon quartier est ma maison’’ (jusque-là dans la capitale Yaoundé) une affaire de tous les Camerounais, la ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, vient de mettre en place le portail Internet www.mycleancity.cm.
D’après le communiqué de presse rendu public le 27 avril 2020, cet outil participe du souci du ministère de l’Habitat (...)
« Faire de chacun de nous des acteurs d’une urbanisation contrôlée et durable dans notre pays ». Ainsi s’exprimait Flavien Guetsa, le président de la branche Cameroun de la Fondation Albert Einstein le 11 février 2020 à Yaoundé à l’occasion de la table ronde organisée en marge de la célébration au Cameroun de la 54e édition de la fête de la jeunesse et du tour cycliste organisé (...)
« Faire de chacun de nous des acteurs d’une urbanisation contrôlée et durable dans notre pays ». Ainsi s’exprimait Flavien Guetsa, le président de la branche Cameroun de la Fondation Albert Einstein le 11 février 2020 à Yaoundé à l’occasion de la table ronde organisée à l’occasion de la célébration au Cameroun de la 54e édition de la fête de la jeunesse. C’était en marge du tour (...)
Au cours de la cérémonie, le 31 juillet 2019, au quartier Olembé (Yaoundé), 32 clés ont été remises solennellement aux acquéreurs des logements sociaux par la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU), Célestine Ketcha Courtès.
C’est la première vague de personnes ayant payé depuis 2013 pour devenir propriétaire de ces habitats.
Selon la MINHDU, les logements en (...)
Portail Habitat, 07/06/19 à 12h42 GMT |
Partenariats | 18619 lectures
Au terme de la 1ère Assemblée nouvelle gouvernance du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) à Nairobi (Kenya) du 27 au 31 mai 2019, au cours de laquelle le Cameroun a été élu au Conseil exécutif et désigné pays hôte de la célébration de la Journée mondiale de l’habitat du 07 octobre 2019, la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU) (...)
Portail Habitat, 03/04/18 à 15h46 GMT |
Contributions | 21325 lectures
Le ministre de l’Habitat et développement urbain du Cameroun a présidé le 03 avril 2018 à Yaoundé, l’ouverture d’un atelier de réflexion à l’élaboration de la Stratégie de la politique nationale de l’habitat du pays. De l’administration des domaines et du cadastre à l’administration fiscale et financière en passant par celle en charge de la norme, tous les secteurs sectoriels impliqués (...)
Il est rrès difficile de donner une identité à nos cités urbaines, tellement les activités qui s'y déroulent émargent dans le régistre de la ruralité.
Les villes camerounaises ont du mal à s'arrimer à la modernité et aux normes environnementales. Tout se passe comme si les citadins transportaient leurs villages dans les villes. L'occupation de l'espace urbain se fait prioritairement (...)
Le Cameroun s’achemine vers une nouvelle politique nationale de l’habitat. Des experts du secteur venus des différentes institutions publiques, privées ainsi que de la société civile sont réunis à Yaoundé depuis le 10 octobre et cela jusqu’au 13 octobre 2017 afin d‘examiner et de finaliser le nouveau projet de politique nationale de l’habitat. Les travaux présidés par le Ministre (...)
Portail Habitat, 29/09/17 à 14h29 GMT |
Partenariats | 18750 lectures
Par: Agnès Béatrice BIKOKO et Paul OMBIONO
Plus d'un demi-siècle après les indépendances, les villes africaines en général et camerounaises en particulier peinent à emprunter l'itinéraire de la gestion rationnelle de l'espace urbain. Une seule expression les caractérise : le désordre urbain.
Tout commence par les plans d'urbanisation. Si certaines de nos villes en ont un, il est (...)