La Journée internationale de la montagne est célébrée le 11 décembre 2017 sous le thème « Montagnes sous pression : climat, faim, migration ». Elle coïncide cette année avec le 15e anniversaire du Partenariat de la montagne. Ce sera l’occasion d’une Réunion mondiale du Partenariat, comprenant un segment politique le 11 décembre, ainsi qu'un segment technique les 12 et 13 décembre.
Près d'un milliard de personnes vivent dans les zones de montagne, et plus de la moitié de la population humaine dépend des montagnes pour l'eau, la nourriture et l'énergie propre. Pourtant, les montagnes sont menacées par le changement climatique, la dégradation des terres, la surexploitation et les catastrophes naturelles, avec des conséquences potentiellement dévastatrices et de grande ampleur, tant pour les communautés de montagne que pour le reste du monde.
L'extrême vulnérabilité des montagnes exerce des pressions croissantes sur leurs ressources naturelles, qui à leur tour affectent les populations montagnardes, exacerbant la faim, la pauvreté et forçant la migration. La grande majorité des habitants des montagnes vivent en dessous du seuil de pauvreté et un tiers est confronté à la menace de l'insécurité alimentaire. Malgré les preuves évidentes de leur importance et de leur vulnérabilité, les montagnes continuent d'être marginalisées dans les négociations internationales et l'élaboration des politiques nationales.
La Réunion mondiale du Partenariat sensibilisera à la nécessité de placer les écosystèmes et les peuples des montagnes au centre des négociations, des politiques et des investissements internationaux. La réunion lancera un cadre d'action pour soutenir des actions concrètes, mettre en place des processus durables et établir des politiques qui renforcent la résilience des peuples et des environnements de montagne. Elle visera également à faire en sorte que le développement durable des montagnes soit intégré dans l'Agenda 2030 et dans la mise en œuvre de l'Accord de Paris.
Les participants à la réunion comprendront des représentants de haut niveau des pays montagneux, des ambassadeurs de bonne volonté et des représentants des conventions des Nations Unies, des organisations intergouvernementales, du secteur privé et de la société civile, en plus des membres du Partenariat de la montagne.
Le segment technique se concentrera sur l'échange de connaissances, les questions thématiques, la mobilisation des ressources, la gouvernance, la planification du travail et les questions du Comité directeur. Deux ateliers de formation de deux jours, portant sur l'indice Mountain Green Cover et sur l'adaptation basée sur l'écosystème, se dérouleront immédiatement après la réunion, soit les 14 et 15 décembre.
Site de la rencontre (916 hits)
Nouvelle du Mountain Partnership (893 hits)