Tourisme, loisirs
Portail Ocean Indien, 06/05/24 à 12h30 GMT |
Contributions | 5016 lectures
Devrait-on se réjouir des performances en trompe-l'oeil du tourisme mauricien en 2023 ? Sur le papier effectivement, les recettes ont atteint les Rs 86 milliards, soit environ 1,72 milliards d'euros, à comparer aux Rs 64 milliards de 2019. Car il s'agit bien d'un trompe-l'oeil, la roupie ayant perdu 25% de sa valeur et le panier moyen journalier du touriste reste désespérément bloqué (...)
Impliqué depuis maintenant 7 ans dans le développement d'un tourisme plus durable, plus éthique et solidaire à l'Ile Maurice, notre vision d'un autre voyage, d'une nouvelle approche si nécessaire (je l'explicite ci-dessous) s'affine au travers de nos échanges, tant avec les professionnels du tourisme qu'avec les voyageurs et les habitant.e.s de notre île. Source d'inspiration, le (...)
Portail Ocean Indien, 09/02/23 à 15h28 GMT |
Contributions | 8130 lectures
Toujours ces mêmes images promotionnelles de notre île, la plage et les cocotiers, la concurrence des Seychelles et des Maldives, la logique comptable du nombre d'arrivées touristiques, ... Peut-on encore sérieusement aujourd'hui persister dans cette image très déformée et déformante du tourisme mauricien et plus largement de la société mauricienne ?
La parole a toujours été difficile (...)
Portail Ocean Indien, 29/10/15 à 10h17 GMT |
Publications | 15050 lectures
Le Bulletin de l'ONG ULANGA Ngazidja pour la période Août, Septembre et Octobre 2015 vient de paraître. Ce bulletin parait avec l'appui de la "Maison de l'Ecotourisme" piloté par ULANGA et avec l'appui de l'Union Européenne. Un dossier faisant le point des inondations de 2012 par le Dr Oubeillah Abdoul, un spécialiste sur les questions de l'eau.
Le Bulletin met en exergue Azali (...)
Portail Ocean Indien, 13/03/15 à 14h52 GMT |
Publications | 14873 lectures
Editorial de Hachime Abdérémane
Pour que le rêve devienne réalité Pour développer ce créneau, les spécialistes préconisent le développement d’un écotourisme prenant en compte la spécificité et la sensibilité des écosystèmes de notre pays et la production d’un schéma d'aménagement touristique. Ce dernier est destiné à fixer les sites de développement touristiques, à la fois pour (...)
Les hauts responsables politiques ainsi que les responsables des opérateurs
touristiques des îles du sud ouest de l'océan Indien, notamment Madagascar,
Maurice, Réunion et les Seychelles, ont dégagé un consensus, lors d'une
rencontre à Maurice la semaine dernière, sur une stratégie touristique commune. Cette stratégie repose sur un label régional
commun, 'Les Îles Vanille' (...)
Sur l'initiative de
l'Ong Ulanga-Ngazidja et dans le cadre des campagnes de sensibilisation
d'éducation environnementale du Programme Régional pour la Gestion des
ressources marines et Côtière (Progeco), le président des maires de l'île de Ngazidja,
monsieur Mohamed Saïd Abdallah Mchangama, a convié des maires du littoral pour
prendre part à une réunion d'information animée (...)
Portail Ocean Indien, 06/06/08 à 09h54 GMT |
Contributions | 4326 lectures
Réflexions d’un visiteur, de passage sur l’île…
Située dans l’archipel des Mascareignes au cœur de l’Océan Indien à 600 km au nord est de l’île Maurice dont elle fait partie, l’île Rodrigues a préservé, par la force des choses, une nature sauvage, authentique et des coutumes garantes de l’âme créole. Toutefois, l’île évolue au sein d’un milieu naturel vulnérable : fréquents cyclones (...)