Mercredi, les délégués se sont réunis pour le Symposium mondial sur le financement de l’économie verte. Le CP s'est réuni toute la journée. Dans la soirée, le CP s’est réuni à nouveau pour entendre les rapports des groupes de contact, examiner les projets de résolutions et toutes les autres questions, et a approuvé de façon provisoire les projets de décision disponibles.
DANS LES COULOIRS
Durant ce qui devait constituer le dernier jour de réunion du CP, les délégués ont continué à avancer à travers l'ordre du jour, travaillant principalement dans des groupes de contact pour finaliser les projets de décisions. Certains délégués ont exprimé leur insatisfaction face à l'approche « bâclée » du processus de négociation sur les questions phares, telles que le commerce illégal des espèces sauvages. D'autres se sont demandé si les items « majeurs » comme les dialogues ministériels et les symposiums grignotaient le temps dédié aux négociations de décisions politiques et ont posé la question: l’ANUE parle-t-elle des « grandes » questions sans prendre de décisions?
Pour certains, le problème est le format de l'ANUE, qui, par rapport à des réunions précédentes du Conseil d'administration, dédie moins d'espace pour travailler sur les problèmes qui occupent beaucoup de temps. Un négociateur a noté qu’alors que les travaux sur les produits chimiques se poursuivaient à un rythme prévisible, il a été difficile pour les délégués de progresser dans le texte de la vaste décision omnibus en deux jours et demi. Il a rappelé que le groupe de contact sur les produits chimiques avait l’habitude de se réunir tout au long de la semaine, travaillant souvent tard chaque soir pour achever ses travaux avant la fin de la réunion de cinq jours.
Sans surprise, peut-être, la plénière du CP reprenant mercredi soir n’a pas été en mesure d'achever ses travaux, et il a été décidé que les groupes de contact continueraient à se réunir en parallèle avec le segment de haut niveau, jeudi, avant la reprise des travaux du CP vendredi matin.
Plus positivement, d'autres ont accueilli le symposium d'une journée sur le financement de l'économie verte comme un exemple de cas où le PNUE excelle en tant que coordonnateur et animateur de débats multipartites francs sur des enjeux « au-delà de l'horizon ».
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
[PROCESSODD]
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (641 hits)
Lire le bulletin précédent (567 hits)