En marge de la réunion de l'ISO 26000 à Québec des lignes directrices pour l'analyse sociale du cycle de vie des produits seront présentées le 18 mai 2009.
La publication de ce document par l'Innitiative sur le cycle de vie PNUE / SETAC est une étape importante en définissant un cadre et des meilleures pratiques pour l'évaluation de la situation sociale et les impacts socio-économiques du cycle de vie des produits.
Les lignes directrices mettent également en lumière de nouvelles recherches nécessaires.
Sommaire exécutif
Les Lignes directrices pour l'Analyse sociale du cycle de vie des produits (ASCV) fournissent une carte, un squelette et une lampe de poche pour les parties prenantes qui s'engagent dans l'évaluation des impacts sociaux et socio-économiques du cycle de vie des produits.
Premièrement, les Lignes directrices pour l'ASCV délivrent une carte qui décrit le contexte, les concepts- clés et le champ dans lequel les outils et techniques ont été développés, et présentent leurs applications possibles. Cette carte est importante car elle retrace l'histoire, les initiatives et les idées qui ont façonné l'ASCV. La compréhension de ces composantes est essentielle pour mettre en oeuvre cette technique de manière cohérente et extensive.
Les préoccupations communes concernant l'état et la durabilité des dimensions environnementale, économique et sociale du monde d'aujourd'hui et de demain sont exprimées dans le concept de développement durable. La production et la consommation durables sont au coeur de ce concept. Il se rapporte également à la responsabilité sociale des organisations et vise à améliorer les performances sociales et environnementales à l'instar de la rentabilité économique à long terme dans la perspective de contribuer notamment à un plus grand bien-être humain.
Holistique, systémique et rigoureuse, l'analyse du cycle de vie (ACV) est un outil privilégié pour recueillir des informations sur les impacts potentiels et réels du cycle de vie des produits. Les cycles de vie des produits sont composés de flux matériel, énergétique et économique. Ils sont également composés d'histoires témoignant des impacts de la production et de la consommation sur les travailleurs, les communautés locales, les consommateurs, la société et tous les acteurs de la chaîne de valeur.
Deuxièmement, les Lignes directrices pour l'ASCV fournissent un squelette. Elles présentent des éléments- clés à prendre en considération lors de l'utilisation de cette technique. Elles donnent également des conseils et des directives spécifiques à chacune des phases de l'étude: définition des objectifs et du champ de l'étude, analyse de l'inventaire, évaluation des impacts et, finalement, interprétation des résultats. Ces lignes directrices constituent le support nécessaire pour développer des bases de données et concevoir les logiciels qui simplifieront la pratique de l'ASCV. Le squelette est important car il représente l'armature à partir de laquelle un plus grand nombre de parties prenantes peut s'engager.
Le cadre détaillé dans les Lignes directrices pour l'ASCV est conforme aux normes ISO 14040 et 14044 pour l'analyse du cycle de vie. Les lignes directrices décrivent les adaptations nécessaires à la norme afin de permettre la prise en compte des considérations sociales et socio-économiques de façon optimale. Une double classification des impacts sociaux et socio-économiques est proposée : à la fois par catégories de parties prenantes et par catégories d'impacts. Le document présente également un ensemble de sous-catégories, illustrant des questions sociales et socio-économiques d'importance, à utiliser lors de la réalisation d'une ASCV.
Troisièmement, les Lignes directrices pour l'ASCV fournissent une lampe de poche mettant en lumière les secteurs où davantage de recherches sont nécessaires.
D'autres publications suivront ces Lignes directrices, détaillant la méthodologie et faisant état des développements, notamment en terme d'évaluation des impacts. Cette lampe de poche est importante car elle permet aux chercheurs et aux praticiens d'identifier rapidement là où des efforts additionnels devraient être consentis. Elle permet également d'éviter que la technique soit utilisée à des fins non appropriées étant donné son état de développement actuel (par exemple pour une évaluation comparative des produits qui serait rendue publique). Des ressources complémentaires seront disponibles pour le public sur le site web de l'Initiative sur le Cycle de Vie du PNUE et de la SETAC.
L'analyse sociale du cycle de vie est une technique adéquate pour rendre compte des faits vécus dans le cadre du cycle de vie des produits et pour informer systématiquement sur les impacts qui menacent d'être passés sous silence dans la mer aux flots rapides de la civilisation moderne. Nous souhaitons qu'elle aide les parties prenantes à s'engager de manière efficace et décisive pour améliorer les conditions sociales et socio-économiques de la production et de la consommation.
Les préoccupations de cinq groupes de parties prenantes sont abordées dans les lignes directrices: les travailleurs, les communautés locales, de la société, les consommateurs et les acteurs de la chaîne de valeur. Pour chacune des parties prenantes, un exemplaire de méthodologie est développée et une fiche proposer permet de faciliter l'évaluation de l'impact des catégories correspondant au moyen d'indicateurs.
Impact sur la catégorie groupe de parties prenantes :
Télécharger les lignes directrices (1099 hits)
Page sur l'initiative avec les fiches (1126 hits)