Pour sa cinquième édition Ecran Vert a ouvert le dossier de l'agroécologie avec cette question: quelle transition pour l'agriculture à l'horizon 2050 ?
L'agriculture intensive est un danger pour l'environnement. Non seulement ce constat n'est plus à démontrer mais le système productiviste manifeste des signes d'essoufflement avec une baisse de rendements tel que, l'utilisation de produits chimiques est indispensable pour éviter l'appauvrissement des sols. Pour ralentir les ravages de l'agriculture intensive sur les écosystèmes on a développé deux types de réponses : ce qu'on appelle l'agriculture "raisonnée" où l'on tente de limiter l'utilisation des engrais et des pesticides et puis, l'agriculture biologique qui bannit le recours aux produits chimiques.
Tous les mois, Ecran Vert donne un regard neuf et sans concession sur les enjeux du développement durable.
Illustrée par un documentaire de 26 minutes et plusieurs reportages, chaque émission enregistrée sur le plateau de TV5Monde abordera un thème spécifique lié au développement durable. Experts, acteurs politiques, animateurs d'ONG réunis autour de David Delos, viendront faire partager leurs réflexions et leurs convictions sur la problématique abordée.
Ecran Vert est une coproduction de TV5Monde et System TV avec le soutien de l'Agence Française de Développement.
Voir ou revoir l'émission de TV5 (804 hits)