La Commission du développement durable (CDD), qui a commencé ses travaux lundi dernier, a tenu une brève réunion, cet après-midi, pour faire le point sur les progrès accomplis dans les négociations menées dans ses deux Groupes de travail, en prévision de son document final.
Le Groupe de travail I s'occupe des points intitulés " Produits chimiques; interdépendances, questions intersectorielles et moyens de mise en oeuvre " et " Transport et extraction minière " alors que le Groupe de travail II est chargé du " Cadre décennal de programmation concernant les modes de consommation et de production durables " et de la " Gestion des déchets ".
Les résultats de ces négociations seront inclus dans le document final de la session que la Commission a prévu de clôturer, le 13 mai prochain. Les Présidents des deux Groupes de travail ont salué l'esprit positif des négociations. Ils ont toutefois prévenu qu'ils auront besoin de quelques séances supplémentaires pour parvenir à un consensus avant la Réunion ministérielle de la semaine prochaine.
Les représentants du " Grand groupe " des peuples autochtones et celui des femmes ont demandé que la question des dommages causés à leurs communautés par la pollution à l'uranium figure en bonne place dans le document final.
Celui du " Grand groupe " des ONG a souligné l'importance de tenir compte de la voix de la société civile au cours de cette session mais aussi à la Conférence internationale sur le développement durable, prévue à Rio, en 2012 -" Rio+20 "-. Il faut, a-t-il insisté, appliquer rigoureusement le principe de subsidiarité, en assurant une participation des acteurs de la société civile dès les premières étapes du processus de prise de décisions.
La Commission a élu Mme Yvette Banzon-Abalos, des Philippines, à la Vice-présidence pour remplacer son compatriote M. Eduardo Meñez.
La Commission devrait tenir sa prochaine séance plénière, mardi 10 mai.
[CDD19]
[Rio2012]
Pour en savoir plus (602 hits)
Lire le compte rendu précédent (596 hits)