Les modérateurs sont les véritables acteurs de Médiaterre, la pertinence de l'information qui circule sur Médiaterre. dépend directement de l'investissement et de la qualité du travail des modérateurs. Aucune information n'est diffusée sans leur aval.
Les modérateurs de Médiaterre doivent être à même d'appréhender les contenus et les concepts diffusés par Médiaterre. Leurs compétences particulières, reconnues tant sur une échelle géographique donnée que sur une ou plusieurs thématiques en lien avec le développement durable en font des personnes ressources de premier plan au sein du réseau Médiaterre. A ce titre, chaque information mise en ligne est associée à l'identité de son modérateur. C'est un gage de sérieux mais aussi une reconnaissance de la tâche de modération dans un souci de traçabilité de l'information.
Les modérateurs remplissent plusieurs rôles aussi bien sur le fond que sur la forme des contenus diffusés sur Médiaterre. Ils prennent en charge des dépêches postées par les internautes et mises systématiquement en attente de modération. Il leur incombe alors de vérifier la source de l'information pour éviter la paraphrase (copyright) et surtout de s'assurer de la véracité et la pertinence de l'information proposée à la publication.
Les modérateurs participent à l'animation de la communauté des utilisateurs de Médiaterre en soumettant de l'information et en répondant aux questions posées. Compte tenu de leurs compétences et de leur implication forte dans la mise en oeuvre du développement durable, les modérateurs sont eux mêmes de précieuses sources d'informations et de contenus pour Médiaterre. Ainsi, chaque modérateur a à sa charge de soumettre et de diffuser des dépêches à fréquence régulière. Dans ce contexte, le modérateur devient également auteur, et il est identifié comme tel, pour chaque information dont il est le générateur. Ceci est réalisé toujours dans l'esprit de traçabilité de l'information qui caractérise Médiaterre.