Dechets radioactifs
La Belgique, à l'instar des pays de l'OCDE et de l'Union européenne, souhaite désormais enfouir ses déchets radioactifs. L'article du 1er avril 2020 « Consultation du public sur le projet de plan de l'Organisme national des déchets radioactifs » sur le portail fédéral Belgium.be, explique cette démarche. Le plan de l'Organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles (...)
Les environnementalistes néo-brunswickois ont donné leur point de vue pour ce qui est de la participation d’Énergie NB dans un projet qui viserait à utiliser les petits réacteurs nucléaires comme sources d’énergie. Ils ont envoyé une correspondance au Premier ministre Blaine Higgs.
Selon plusieurs écologistes, « la technologie des petits réacteurs nucléaires est trop nouvelle et (...)
Depuis 2004, l’entreprise Corridor Resources exploite le gaz de schiste à Sussex, une ville canadienne du comté de Kings, au sud du Nouveau-Brunswick.
La problématique avec le gaz de schiste ce n’est pas le gaz en lui-même, mais c’est la façon dont il est extrait. En effet, le gaz de schiste est un gaz naturel extrait par fracturation hydraulique.
« La fracturation hydraulique (...)
Olivier Clarisse, chimiste et professeur à l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick va pour la première fois dans notre province, étudier les polluants radioactifs tels que le radium et l’uranium, qui sont potentiellement libérés par l’exploitation du gaz de schiste.
Le gaz de schiste est devenu un sujet d’actualité au Nouveau-Brunswick depuis la levée du moratoire sur la fracturati (...)
Portail France, 20/01/19 à 22h37 GMT |
Contributions | 11198 lectures
Quand on évoque les déchets nucléaires, l’imaginaire collectif a vite fait d’y associer l’ensemble des combustibles usés d’une centrale. Pourtant, les véritables déchets ultimes, ceux non-réutilisables, ne constituent qu’une part infime des résidus d’exploitation. En matière de nucléaire, les déchets ne désignent pas tout ce qui reste des fissions en chaîne de l’atome pour produire (...)
STAGE : Appel à candidature pour deux postes de chargé(e) de mission
La société d’études ASCPE Les Entretiens Européens et Eurafricains lance un appel à candidature pour deux postes de stagiaire.
1. pour une mission auprès de Philippe Herzog, économiste et ancien député européen pour la campagne qu’il lance autour de son livre « D’une révolution à l’autre » dans le cadre des (...)
Portail France, 25/07/18 à 15h23 GMT |
Publications | 31685 lectures
Alors que la commission d'enquête parlementaire sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires à rendu son rapport complet début juillet, la question de l'entreposage et du refroidissement des combustibles usés pourrait prochainement être au centre des préoccupations des acteurs de la filière. Si la France a traditionnellement opté pour l'entreposage en piscine, certains (...)
Portail France, 14/05/18 à 12h03 GMT |
Contributions | 13248 lectures
La France, grâce au groupe Orano (ex-Areva), exporte depuis plusieurs années son savoir-faire en matière de traitements des déchets nucléaires. La pratique, vieille de plusieurs dizaines d'années, permet de limiter l'impact de la filière nucléaire sur l'environnement.Il n'y a pas que l'électricité nucléaire française qui s'exporte bien à l'étranger. L'Hexagone a acquis, au fil des (...)
Portail Canada-Québec, 01/05/18 à 16h34 GMT |
Sur la toile | 35251 lectures
Lettre d’opinion de Philippe Giroul [Trois-Rivières, le 28 avril 2018]
Il est du devoir de chacun de participer à la protection de l’environnement. C’est un principe moral et éthique légué par nos parents que nous devons transmettre à nos enfants, car l’environnement sain est un bien commun vital et irremplaçable. Dans cette logique, à l’image des droits de l’homme, la communauté (...)
Portail Canada-Québec, 13/02/18 à 19h04 GMT |
Sur la toile | 38434 lectures
Par Ginette Charbonneau, physicienne et membre du Ralliement contre la pollution radioactive
[Lettre d'opinion - 7 février 2018] On dépense l’argent des contribuables pour moderniser les laboratoires nucléaires à Chalk River en Ontario, mais la gestion des déchets n’est pas sérieusement prise en charge. Pourtant c’est un budget de 7,7 milliards de dollars du gouvernement fédéral (...)