Mediaterre

Les cercles d'études s'implantent au Kasaï oriental



  • La salle des réunions du Centre d’Accueil Mpokolo Wa Moyo a abrité, le 10 août dernier, la cérémonie de clôture des ateliers de formation des formateurs et des animateurs des cercles d’études dans le cadre du Programme des cercles d’études dans les écoles publiques de la République Démocratique du Congo, « PROCEEC » en sigle.

    Le Directeur de la province éducationnelle de l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel du Kasaï Oriental, Léon Tosweswe Lionda, a présidé la cérémonie de clôture de ces ateliers sur la méthode de formation par les cercles d’études (MEFOCE), devant les quarante-cinq participantes et participants issus des trois syndicats affiliés à l’Internationale de l’Éducation (IE), la CSC/Enseignement, la FENECO/UNTC et le SYECO.

    Sous la modération de Roger Kabeya, le secrétaire provincial du SYECO, Jean Muteba, a présenté, au nom des syndicats du Kasaï Oriental, le mot de remerciement au Secrétaire Général de la FENECO/UNTC et, à travers lui, à toutes les organisations du Nord et du Sud impliquées dans le déploiement des cercles d’études en République Démocratique du Congo de façon générale et au Kasaï Oriental en particulier. « Le Kasaï Oriental est prêt à installer des cercles d’études dans les écoles de Mbujimayi », a-t-il promis au nom des participants.

    Au nom des trois organisations au niveau national, le Secrétaire Général de la FENECO/UNTC, Augustin Tumba Nzuji, a remercié les participants pour leur assiduité et implication sérieuse dans la mise en œuvre du programme des cercles d’études dans les écoles de la République Démocratique du Congo.

    M. Tosweswe Lionda n’a pas manqué de revenir sur son vœu qu’il caresse depuis qu’il se trouve à la tête de la province éducationnelle du Kasaï Oriental 1, de voir les syndicats organiser leurs membres au niveau de la base, au niveau de l’école pour les représenter réellement ! Ainsi il a clôturé les ateliers en souhaitant plein succès au programme

    Comme cela s’est produit dans trois villes chefs-lieux des provinces de l’ouest (Kinshasa, Matadi et Bandundu), la formation s’est déroulée à Mbandaka, Kananga et Mbujimayi. Les formateurs ont eu leur formation basée sur la science de la méthode et les animateurs sur la pratique.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0