Mediaterre

   

Des experts se rencontrent pour réfléchir sur les éléments de plan d’action en matière d’éducation pour un développement durable


La Conférence internationale de Bordeaux " agir ensemble pour éduquer au développement durable" organisée par la France a permis au groupe d'experts francophones (Jérémie Akplogan-Bénin, Monique Trudel-Canada Québec, Annie de Wiest-Communauté française de Belgique, Patrick Léon Pédia-Côte d'Ivoire, Mustapha Derouich-Maroc, Khadi Diop-Sénégal, Amel Makhlouf et Fatma Tarhouni-Tunisie, Fatimata Dia Touré et Boufeldja Benabdallah-OIF/IEPF) mobilisés par la Francophonie de participer aux différentes sessions de travail sur le sujet notamment en ce qui a trait à l'EDD dans l'espace francophone.

 

Cette Conférence leur a permis également de se réunir le 28 octobre 2008 et de discuter des éléments d'un plan d'action en matière d'EDD pour les années à venir. Les experts ont échangé sur le portail Médiaterre comme outil de diffusion des actions menées en EDD à travers la francophonie et aussi sur le réseau francophone EDD, créé à Ouagadougou en 2005. Ils ont relevé que les objectifs, mandat, organisation et actions à mettre en oeuvre via ce réseau et ébauchés à cette occasion seront précisés en concertation avec la direction de l'éducation et de la formation (DEF), la direction de la solidarité et du développement durable (DDS) et l'IEPF. Ils ont recommandé que des contacts soient pris à cet effet par la direction de l'IEPF.

 

Les experts présents ont identifié quelques points de réflexion :

  • d'encourager la mise en place de Comités nationaux de la Décennie de l'éducation pour le développement durable (DEDD) afin d'avoir un impact sur les pays à long terme ;
  • l'importance de faire le lien avec l'éducation des adultes et l'alphabétisation ;
  • de soutenir les trois piliers de l'EDD et d'y inclure la diversité culturelle ;
  • de sensibiliser les décideurs des structures étatiques afin d'inscrire l'EDD dans les stratégies de développement des pays.

 

Quelques actions ont été proposées et qui feront l'objet de discussion pour un plan d'action et un calendrier d'exécution :

  • renforcement des capacités du réseau EDD dans le but de souscrire à un référentiel EDD ;
  • élaboration d'un état des lieux des actions des pays menées en lien avec la DEDD ;
  • sensibilisation des décideurs en vue d'un engagement politique afin de faire avancer la cause EDD ;
  • préparation du bilan à mi-parcours de la DEDD dans l'espace francophone.

 

Toutes ces propositions contribueront à proposer un plan d'action pour le réseau francophone  de l'éducation au développement durable (RFEDD) dans un avenir rapproché.

 

Il ne reste plus qu'à souhaiter longue vie au portail EDD pour vous informer, qu'il soit la voix du réseau et des acteurs de l'EDD à travers la Francophonie.

 

"Monique Trudel pour IEPF / Médiaterre."

[CIEDD08]

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0