La première conférence du réseau des Universités et Instituts francophones réunies autour de la Chaire UNESCO "Éducation, Formation et Recherche pour un Développement Durable" s'est tenue à l'Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3, le 3 et 4 juin 2010. La chaire est formée d'universités francophones d'Europe, d'Amérique, d'Afrique, du Moyen-Orient, du Maghreb, de l'Océan Indien et des Caraïbes ; elle a réunit pour cette première conférence les représentants des 26 Universités et Instituts francophones ainsi que les membres du réseau francophone des experts de l'éducation au développement durable RFEDD.
Cette chaire UNESCO a pour objectifs de promouvoir un système intégré d'activités d'éducation, de formation et de recherche dans les divers domaines du développement durable. Elle facilitera la collaboration entre chercheurs de haut niveau, professeurs de renommée internationale de l'Université et des institutions d'enseignement supérieur à travers la francophonie.
Au cours des deux jours de la conférence, les échanges fructueux ont permis d'identifier les enjeux et les pistes d'actions. Des comités se sont mis en place pour faire avancer le travail de la chaire. Quatre axes de travail ont été identifiés:
Les grandes lignes du projet, le descriptif des actions et les offres de coopérations des différentes universités se trouvent dans le document en annexe.
Médiaterre a été reconnu comme un outil clé pour la valorisation et la diffusion des actions de la chaire " Éducation, Formation et Recherche pour un développement durable "
à suivre...
Monique Trudel pour IEPF / Médiaterre