Dans le cadre du cycle "Idées reçues et tabous du développement", l'AFD et ODISSEE organisent un forum débat :
Le mercredi 7 septembre de 18h à 20h, au Collège des Bernardins, à Paris.
Thème du forum-débat : "Comment organiser l'accès à l'eau pour tous ?"
Le débat est un forum interactif. Deux grands témoins contradictoires introduisent le thème à travers une intervention de 5 à 6 minutes et réagissent aux propos des participants tout au long du débat.
Les deux témoins pour la rencontre du 7 septembre sont Maurice Bernard, de l'AFD et Emmanuel Poilane, de la Fondation France Libertés.
Le département des relations extérieures et de la communication a lancé en 2010 un programme intitulé " Dialogues citoyens " visant à impulser un débat public sur les questions d'aide et de solidarité internationale en partant du principe que la participation active des citoyens ou de leurs représentants peuvent améliorer tant la légitimité que l'efficacité des politiques publiques, en l'occurrence celle relative au développement.
S'appuyant sur la politique de transparence de l'Agence, établie en 2007 dont un des objectifs est de développer les démarches de dialogue entre l'Institution et le citoyen, un certain nombre d'initiatives ont été mises en place (Dialogue avec la société civile sur nos documents de stratégie, rencontres mensuelles avec les parties prenantes et le MAEE....).Les forums débats " idées reçues et tabous du développement " font partie de ce programme.
L'objectif de ces rencontres est de mettre à plat et de confronter dans un cadre serein et constructif les arguments, les différents points de vue afin de structurer le partage avec les citoyens d'éléments objectifs du débat sur l'aide au développement.
Source : Agence française de développement (AFD)
[OMD]