par Julie Larocque
En 1948, la Déclaration universelle des droits de l'Homme a été adoptée aux Nations Unies. Depuis ce jour, un changement dans les mentalités s'est opéré, et les citoyens à travers le monde sont conscients qu'ils ont des droits inaliénables. De plus en plus, ces droits universels sont intégrés dans les lois et règlements locaux et régionaux, à l'instar de trois Chartes qui ont été le coeur des discussions à la session " Human Rights in the Ecocity ".
Peut-on revendiquer notre droit à un environnement urbain durable? Les citoyens peuvent-ils prendre des initiatives pour amener leurs élus à agir pour des villes plus durables? À Montréal et dans certaines villes européennes, la réponse est oui. L'avènement de Chartes citoyennes telles la Charte européenne des droits de l'Homme dans la ville, la Charte montréalaise des droits et responsabilités et bientôt la Charte Agenda mondiale des droits de l'Homme dans la cité, amène un nouveau cadre de gouvernance dans les villes, fondé sur une reconnaissance des droits à la ville, afin que tous puissent vivre dans des conditions de vie adéquates et participer au développement urbain. Ces Chartes tentent d'être inclusives, en s'adressant à tous les résidents de la ville en question, peut importe qu'ils aient la nationalité du pays ou pas.
Dans le cas de la Charte montréalaise, il est intéressant de noter qu'elle est le résultat d'un processus participatif citoyen, culminant lors du Sommet de Montréal en 2002. Mais elle ne fait pas qu'énumérer les droits des citoyens; leurs responsabilités sont aussi importantes. Les droits et responsabilités de la Charte sont adaptés aux compétences juridiques municipales et créent pour la ville une obligation d'agir. Mais l'on sait que le manque de ressources pour la ville, ou le fait qu'un citoyen méconnaît ses propres droits, sont des éléments qui freinent la mise en action des droits et responsabilités inclus dans la Charte.
Une attention particulière à été portée à l'article 16 de la Charte montréalaise, qui concerne la participation citoyenne. Saviez-vous qu'à Montréal tout citoyen a le droit d'initiative pour une consultation publique? Ainsi, si un nombre important de citoyens le désirent, ils peuvent obliger les élus à débattre d'un sujet qui leur tient à coeur. Plus besoin d'attendre les élections pour inciter les élus à agir!
Ces initiatives locales et régionales ont amené le développement du projet de Charte Agenda mondiale des droits de l'Homme dans la cité, une sorte de guide permettant aux villes signataires de débuter un processus de mise en oeuvre d'une Charte citoyenne, adaptée à leur contexte et à leur réalité. Il est intéressant d'y voir non seulement les droits et responsabilités des citoyens, mais aussi le plan d'action proposé afin de faire en sorte que ces droits deviennent tangibles et réels. Selon toute probabilité, cette Charte sera adoptée en décembre 2011. À suivre!
Pour en savoir plus (731 hits)