Un séminaire sur la " Réutilisation de l'eau usée traitée : Place et enjeux des techniques séparatives et membranaires " se tiendra le 22 janvier à Paris. Il est organisé par l'Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives (IFTS).
C'est le 2e séminaire sur ce thème, le premier ayant eu lieu en avril 2013. Il est organisé en partenariat avec le cluster Water Sensors and Membranes (WSM), le pôle de compétitivité Trimatec et la revue " l'eau, l'industrie, les nuisances ".
La réutilisation des eaux usées, qu'elles proviennent d'une collectivité, d'une industrie ou d'un particulier, permet de mieux préserver les ressources nécessaires à la production d'eau potable et de réduire la consommation d'énergie nécessaire à son transport.
Mis cette réutilisation implique que l'épuration de ces eaux soit adaptée à son niveau de pollution et à la qualité requise pour son nouvel usage. Pour y arriver, les techniques séparatives et membranaires sont largement utilisées, parfois couplées à des procédés biologiques ou chimiques.
Ce séminaire abordera donc les sujets suivants :
-Réalisations en France et à l'étranger
-Retours d'expériences appliquées à l'eau urbaine et à l'eau industrielle
-Offre des constructeurs et des ensembliers pour la réutilisation de l'eau
-Résultats de Recherche et Développement sur les technologies et procédés adaptés aux contraintes spécifiques de cette application
L'IFTS, Association à but non lucratif autofinancée et indépendante, s'implique depuis 30 ans dans toutes les problématiques liées aux Séparations Liquides Solides. Son organisation, articulée autour de 5 départements, lui permet de répondre à tous types de sollicitations émanant des secteurs publics ou privés.
Pour en savoir plus (692 hits)