Les forêts devraient être au cœur du prochain cadre climatique global, a déclaré le haut responsable de l’environnement du Pérou.
S’exprimant lors du Sommet de l’Asie sur les Forêts à Jakarta, le ministre péruvien de l’Environnement Manuel Pulgar-Vidal a souligné la position complémentaire des pays de l’Amérique latine et de l’Asie du Sud-Est lors des préparatifs du prochain accord climatique ; et a exhorté les dirigeants de la région à apporter tout leur soutien à un accord incluant davantage de parties prenantes et de perspectives.
«Il doit être clair que nous n’allons pas répéter Kyoto», dit-il. «Cet accord se fera grâce à une approche ascendante.»
Un accord contraignant sur le climat, succédant au Protocole de Kyoto, devrait être finalisé à Paris en 2015. M. Pulgar-Vidal va présider les négociations des Nations Unies sur le climat à Lima en décembre – les derniers pourparlers avant Paris.
Mardi, il a été sans équivoque sur la nécessité d’agir maintenant. «Nous sommes à un moment particulier», dit-il. «Nous donnons une impulsion parce que nous sommes à court de temps … Nous avons besoin de résultats à Lima.»
Source : CIFOR
Lire l'article du CIFOR (619 hits)