La première Assemblée des Nations Unies pour l'environnement (UNEA) s'est conclue à Nairobi au bout de cinq jours de délibérations avec des décisions et résolutions qui encouragent l'action internationale sur des questions environnementales majeures allant de la pollution de l'air et du commerce illégal de la faune, aux débris de plastique dans les océans, les produits chimiques et les déchets.
«L'air que nous respirons, l'eau que nous buvons et la terre sur laquelle nous cultivons nos aliments font partie d'un écosystème fragile qui est de plus en plus sous pression », a déclaré le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon à la séance de clôture vendredi soir. «Nous devons agir de manière décisive pour changer la relation de l'humanité avec notre planète. »
«C'est juste le commencement. Le changement est en cours. Des solutions existent a-t-il ajouté. « Nous sommes maintenant prêts pour la prochaine étape cruciale du développement humain », a-t-il déclaré.
Un nombre record de participants de la communauté internationale ont participé à l'Assemblée, avec des délégations de haut niveau des 160 membres de l'ONU, des Etats observateurs et des parties prenantes de plusieurs secteurs.
Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon; le Président de la République du Kenya, S.E. Uhuru Kenyatta; le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, John Ashe, ainsi que des dirigeants du système des Nations Unies; tels que l'Administratrice du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Helen Clark et le Secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) Mukhisa Kituyi ont participé aux sessions de l'UNEA.
Les sessions ont été présidées par la Ministre de l'environnement et du développement vert de la Mongolie Dr Oyun Sanjaasuren.
Le segment de haut niveau, qui a commencé jeudi, s'est focalisé entre autres, sur les objectifs de développement durable et l'agenda de développement post-2015, y compris la consommation et la production durables.
«Les résolutions adoptées par les États membres à l'UNEA aideront à façonner le futur agenda de l'environnement mondial et détermineront l'action concertée sur des questions prioritaires allant des débris de plastique et des micros plastiques dans l'océan au commerce illégal de la vie sauvage», a déclaré le Secrétaire général adjoint des Nations unies et le Directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner
Ces résolutions, y compris celle sur la qualité de l'air, fournissent une indication claire que, dans sa première session ambitieuse et réussie, l'UNEA a fourni une plate-forme robuste pour l'élaboration de politiques qui met vraiment l'environnement au coeur du développement durable», a-il ajouté.
Communiqué du PNUE (779 hits)