L’Indice mondial de l’innovation (GII) établit un classement évaluant les résultats en matière d’innovation de 143 pays du monde entier, sur la base de 81 indicateurs. Le GII est publié conjointement par l’OMPI, Université Cornell et l’INSEAD.
L’édition 2014 du GII s’attache à étudier le rôle des individus et des groupes dans le processus d’innovation. Elle fournit des informations sur différents aspects du capital humain nécessaire pour parvenir à l’innovation, notamment une main d’œuvre qualifiée, l’accès à l’enseignement supérieur, l’articulation entre capital humain, capital financier et capital technologique, la capacité à retenir les talents et la mobilisation des diplômés de l’enseignement supérieur. La compréhension des aspects humains qui sous tendent l’innovation est essentielle à l’élaboration de politiques nationales et locales susceptibles de contribuer à promouvoir le développement économique.
La Suisse, le Royaume Uni et la Suède se classent en tête de l’Indice mondial 2014 de l’innovation, tandis que l’Afrique subsaharienne a réalisé d’importants progrès au niveau régional dans le classement annuel publié par l’Université Cornell, l’INSEAD et l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).
Dans le contexte récent de ralentissement avéré de la croissancemondiale de la recherche et du développement, le thème de l’Indice mondial de l’innovation (GII) pour 2014 est “Le facteur humain dans l’innovation”, qui s’attache à étudier le rôle du capital humain dans le processus d’innovation et souligne l’intérêt croissant manifesté par les entreprises et les gouvernements s’agissant de repérer et stimuler les individus et les groupes créatifs.
Source : Communiqué de presse OMPI 18 juillet 2014
Communiqué de presse du 18 juillet 2014 OMPI
Présentation du rapport et liens
Télécharger le rapport (PDF, 7,4 Mo)
Communiqué de presse du 18 juillet 2014 OMPI (1047 hits)
Présentation du rapport et liens (970 hits)
Télécharger le rapport (PDF, 7,4 Mo) (1393 hits)