Le document « Gestion de la demande en eau : choisir les mesures à mettre en œuvre sur son territoire. Guide d’aide à la décision à l’attention des collectivités locales » est disponible sur la Toile.
Le guide est une publication du Plan Bleu, Centre d’activités régionales du PNUE/PAM, administré par l’association Plan Bleu pour l’Environnement et le Développement en Méditerranée, association non gouvernementale de droit français (loi de 1901).
Les objectifs de la publication sont :
-Présenter un panorama des mesures de Gestion de la demande en eau (GDE) pouvant être appliquées en Méditerranée ;
-Proposer une méthodologie pour caractériser, évaluer et hiérarchiser des mesures de GDE selon une analyse coûts-avantages multicritères ;
-Appuyer les décideurs locaux dans le choix des mesures de GDE les plus adaptées aux besoins prioritaires du territoire.
La table des matières du guide se présente comme suit :
-Avant-propos
-Panorama des mesures de gestion de la demande en eau
-Quelles mesures pour les besoins prioritaires de mon territoire ?
-Typologie des mesures de GDE identifiées dans le bassin méditerranéen
-Pour aller plus loin
Ce guide s’inscrit parfaitement dans l’objectif du Plan Bleu. Ainsi, tel qu’indiqué sur son site internet, l’objectif du Plan Bleu est de contribuer à sensibiliser les acteurs concernés et les décideurs méditerranéens aux problématiques liées à l’environnement et au développement durable de la région en leur fournissant des scénarios pour l’avenir de manière à éclairer la prise de décision.
A cet égard et au titre de sa double fonction d’observatoire de l’environnement et du développement durable et de centre d’analyse systémique et prospective, le Plan Bleu a pour mission de fournir aux Parties contractantes des évaluations de l’état de l’environnement et du développement en Méditerranée et un socle solide de données, statistiques, indicateurs et évaluations concernant l’environnement et le développement durable leur permettant d’étayer leurs actions et leur processus décisionnel.
[IEAUGIRE]
Pour en savoir plus (862 hits)