Les 11 et 12 décembre prochains, Marrakech accueillera la Conférence REsolutions Afrique « Financer les villes africaines : agenda, alliances et solutions ». Cet évènement, co-organisé par la Commune Urbaine de Marrakech, les réseaux d’autorités locales FMDV (Fonds Mondial pour le Développement des Villes) et CGLU Afrique (Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique), réunira des décideurs politiques locaux et nationaux ainsi que des leaders d’opinion du monde économique et financier africain.
L’objectif de cette rencontre est de stimuler l’échange entre les parties prenantes et d’avancer vers des propositions d’actions et des engagements concrets afin de répondre aux enjeux et contraintes du financement des villes en Afrique. En effet, sachant que le taux d’urbanisation devrait atteindre 50% à l’échelle africaine d’ici 2035, il s’agit d’un enjeu majeur.
La rencontre s’inscrit dans le cadre du programme mondial REsolutions to fund cities, qui vise « l’identification, l’analyse, le transfert et la mise en œuvre par les collectivités territoriales de stratégies et de mécanismes économiques et financiers de développement local, durable, inclusif et résilient. »
A l’occasion de ces deux jours d’échanges et de débats, seront notamment présentés les mécanismes économiques et financiers à disposition des collectivités locales. Par ailleurs, la rencontre donnera une place importante au partage des expériences et bonnes pratiques. Il s’agira également d’encourager les rencontres et l’émergence de partenariats à travers des réunions parallèles et une « Banque des opportunités ». Enfin, la conférence devra aboutir à l’adoption de la Déclaration des REsolutions de Marrakech, véritable manifeste d’intention des acteurs du développement en Afrique.
Source : http://resolutionstofundcities.org/
[villesdurables]
Pour en savoir plus (811 hits)