La session des négociations pour l’après-2015 qui s’est tenue du 17 au 20 Février au siège de l’ONU à New York était axée sur la composante Déclaration du nouveau programme de développement. La Déclaration “sera une partie importante du cadre futur et bien sûr du document final” de l’agenda pour l’après-2015, a déclaré le co-modérateur David Donoghue, Représentant permanent de l’Irlande. Le co-modérateur Macharia Kama, Représentant permanent du Kenya, a souligné que la Déclaration doit être visionnaire et “parler à l’avenir”.
Dans la perspective de la session, les co-modérateurs ont distribué un document sur les Éléments pour animer les discussions entre les États membres. Ce dernier s’est transformé en un document de travail tenant compte des commentaires formulés par les délégations au cours de la session. Au cours des deux derniers jours de la réunion, les délégations ont donné leurs points de vue sur le document de travail.
Il y a eu un large consensus sur le fait que la Déclaration devrait être concise, visionnaire, ambitieuse, pratique, facile à communiquer et simple. Beaucoup de délégations ont souligné qu’elle devrait énoncer une vision collective et affirmer clairement pourquoi nous avons besoin du nouveau programme de développement. Beaucoup ont également declaré qu’elle devrait montrer comment l’ordre du jour répond aux défis auxquels est confronté le monde d’aujourd’hui et transmettre l’assurance que “personne ne sera laissé pour compte”, qu’il s’agisse de groupes vulnérables ou de pays traversant des situations particulières.
En outre, un certain nombre de délégations ont souligné que l’éradication de la pauvreté doit être mentionnée comme l’objectif majeur, et le développement durable comme la voie à suivre.
Un Dialogue interactif avec les Grands Groupes et autres Parties Prenantes a eu lieu le jeudi matin, au cours duquel ils ont commenté en détail le document sur les Éléments. Les co-modérateurs ont loué l’organisation et les contributions des Grands Groupes et autres Parties Prenantes au cours de la session, et ont réitéré leur engagement à poursuivre ces dialogues dans l’avenir.
En plus de la Déclaration, le programme de développement pour l’après-2015 en quatre parties sera composé d’objectifs, de buts et d’ indicateurs de développement durable; de moyens de mise en œuvre et de partenariat mondial pour le développement durable; ainsi que d’un cadre de suivi et de révision.
Les déclarations de la session de quatre jours, le document de travail du co-modérateur, et de plus amples informations peuvent être obtenus sur la Plate-forme de Connaissances sur le Développement Durable.
La troisième session des négociations intergouvernementales pour l’après-2015 se tiendra du 23 au 27 Mars 2015 et portera sur les buts et les objectifs de développement durable.
[PROCESSODD]
Communiqué de l'ONU (578 hits)