« Il produit des effets dans le monde entier, à des degrés différents selon les régions » – Kofi Annan.
2015 sera une année charnière pour l’Afrique subsaharienne. Les différents sommets sur le développement durable, son financement et le changement climatique mettent en évidence non seulement la nécessité pour l’Afrique d’accélérer son développement et de s’adapter au réchauffement climatique, mais aussi la sévère crise énergétique qui touche la région : deux Africains sur trois n’ont en effet pas accès à l’électricité.
Mais cette crise représente également une véritable opportunité pour le continent. C’est ce que nous démontrons dans le Rapport 2015 sur les progrès en Afrique, intitulé Énergie, population et planète – Tirer parti des défis énergétiques et climatiques en Afrique. La demande de sources d’énergie modernes devrait monter en flèche, sous l’impulsion de la croissance économique, des changements démographiques et de l’urbanisation. L’Afrique pourrait saisir l’occasion présentée par la réduction du coût des énergies à faible émission de carbone pour entrer de plain-pied dans une nouvelle ère de production d’électricité. La réforme des services publics, les nouvelles technologies et les nouveaux modèles économiques pourraient transformer le domaine de l’énergie de la même manière que la téléphonie mobile a transformé le secteur des télécommunications.
Les énergies renouvelables sont au premier rang des changements qui bouleversent actuellement l’Afrique, qui enregistre des progrès remarquables en matière d’énergie solaire, éolienne et géothermique. Le sommet de Paris de décembre prochain, à l’occasion duquel les dirigeants du monde entier devront définir les termes d’un nouvel accord international sur le changement climatique, offre à l’Afrique l’occasion de montrer la voie d’un avenir sobre en carbone et d’adopter les politiques qui lui permettront de réduire sa vulnérabilité au changement climatique.
Un scénario triplement gagnant est désormais à la portée du continent grâce aux opportunités offertes par les technologies des énergies renouvelables en matière d’amélioration de la productivité agricole, de renforcement de la résilience face au changement climatique et de réduction à long terme des émissions de carbone.
Le Rapport 2015 sur les progrès en Afrique présente les mesures audacieuses que devront prendre les dirigeants du monde entier, et en particulier ceux du continent africain, pour atteindre ces objectifs. Il montre surtout que l’heure de la question climatique est également l’heure de gloire du continent – c’est aujourd’hui à l’Afrique d’indiquer au reste du monde le chemin à suivre.
Communiqué de presse
Télécharger le Rapport 2015 sur les progrès en Afrique
[CdP21-climat]
Communiqué de presse (959 hits)
Télécharger le Rapport 2015 sur les progrès en Afrique (990 hits)