Mediaterre

   

Madagascar présente son plan d'action climat pour l'accord de Paris 2015


Étant un pays insulaire, Madagascar fait partie des 10 pays disposant de zones côtières parmi les plus importantes au monde. De par sa position géographique, il est toutefois exposé à des risques climatiques récurrents qui affectent son économie, ainsi que les conditions de vie de la population. Cela est en lien avec les conséquences des changements climatiques qui se font ressentir notamment depuis ces 20 dernières années : (1) allongement des périodes de sècheresse ; (2) variabilité du régime pluviométrique ; (3) intensification des cyclones ; (4) inondations associées aux perturbations cycloniques.


Madagascar est tout aussi concerné par l’atténuation que par l’adaptation, bien que les portées de ces deux approches complémentaires soient différentes. D’une part, le choix des secteurs de l’adaptation adoptés par le pays (agriculture, gestion des zones côtières, santé), ainsi que l’approche d’adaptation basée sur les écosystèmes (forêts, mangroves, biodiversité, ressources en eau) peuvent avoir des bénéfices significatifs sur l’atténuation. En effet, ces actions peuvent contribuer à l’augmentation et à la conservation des stocks de carbone. La gestion durable des forêts et des mangroves, ainsi que les efforts de réduction des émissions associées à la déforestation peuvent particulièrement illustrer ce lien.

Madagascar est un pays peu industrialisé, avec des émissions marginales. La place du secteur primaire, notamment l’agriculture et la pêche, est prépondérante dans l’économie nationale. De plus, avec 11,9% d’aires protégées (soit 7 millions d’hectares) par rapport à  son territoire national), le pays a une biodiversité mondiale unique à préserver. Enfin, le pays est encore peu électrifié : seulement 20% des ménages bénéficient de l’éclairage électrique, ce qui explique sa dépendance au bois comme source énergétique, qui va encore perdurer au moins à moyen terme.


La CPDN de la République de Madagascar a été préparée en tenant compte des objectifs et priorités nationaux de développement inclus dans les principaux documents stratégiques nationaux, notamment la Politique Général de l’Etat (PGE), de la Politique Nationale  de Développement (PND) et de la Politique Nationale de Lutte contre les changements climatiques
(PNLCC).

Télécharger le document

[CdP21-climat]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0