Mediaterre

   

RCA : 20 millions de dollars de la Banque mondiale pour la création d'emplois


En juillet, la Banque mondiale a mobilisé 20 millions de dollars pour aider le gouvernement de la République centrafricaine (RCA) à créer des emplois grâce à la mise en œuvre de travaux d’entretien routier. Le projet financé par l’Association internationale de développement (IDA), va profiter à 35 500 habitants des zones rurales de la RCA en procurant des revenus aux familles, en améliorant les moyens de transport et en facilitant l’accès aux marchés et aux services sociaux de base.
De façon concrète, il est question de fournir des emplois temporaires aux personnes vulnérables dans l’ensemble du pays, à l’exception de la capitale, Bangui, pour faciliter le redressement socioéconomique du pays ainsi que la consolidation de la paix. «Une occasion unique de stabilisation et de redressement s’offre aujourd’hui à la RCA à la faveur de la poursuite de la mission de maintien de la paix des Nations Unies depuis septembre 2014 et de l’appel pressant lancé par le gouvernement et la population à la Banque mondiale pour qu’elle poursuive son action dans le pays et offre de nouvelles opportunités économiques aux populations vulnérables», déclare Jean-Christophe Carret, responsable des opérations pour la République centrafricaine à la Banque mondiale. 
Le projet qui a pour nom LONDO («debout» en sango, l’une des deux langues officielles de la RCA), prévoit le versement d’allocations aux couches cibles qui accompliront 40 jours de travail chacun. L’approche de la haute intensité de main-d’œuvre sera mise à contribution dans ce cadre. Ce programme d’emploi à court terme, poursuit Jean-Christophe Carret, va donner aux personnes vulnérables, la possibilité d’exercer des activités et un rôle productifs, favoriser le rétablissement de la confiance entre l’État et les citoyens.   
Le projet LONDO bénéficie de la collaboration entre la Banque mondiale et plusieurs autres partenaires internationaux, à savoir la Mission de maintien de la paix de l’ONU en Centrafrique (MINUSCA) et l’Agence française de développement (AFD).
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0