Cinquième édition du Prix Photo de l’Agence Française de Développement : appel à candidatures ouvert du 14 juin au 2 novembre 2016
Depuis le 14 juin et jusqu’au 2 novembre prochain, les candidatures sont ouvertes pour la 5ème édition du Prix Photo de l’Agence Française de Développement. Ce prix est l’occasion de soutenir le travail de photographes professionnels engagés et de mettre en vue les enjeux du développement des pays du Sud. L’émergence de ces nouveaux acteurs soulève de nombreuses questions autour du changement climatique, des crises migratoires ou de la réduction des inégalités.
L’AFD souhaite donner plus de visibilité à ces problématiques, par ses actions mais aussi par l’image. Mettre en lumière le photojournalisme, c’est encourager la transmission des connaissances et promouvoir l’échange libre et non-restreint de l’information. Afin de ne pas oublier que ce qu’il se passe « là-bas » nous impacte « ici », car nous sommes tous, Nord et Sud, dépositaires de l’avenir de l’Humanité. Lancé en 2012, ce prix s’adresse exclusivement aux photojournalistes professionnels : free-lance, employés par des médias français ou internationaux (quotidiens, magazines, chaînes de télévision) ou des agences (agences de presse, agences multimédias, collectifs de photographes). Le règlement complet est disponible en cliquant ici.
En 2015, pré-sélectionnée parmi les 110 dossiers retenus, une sélection de candidats a été présentée au jury présidé par Alain Mingam et composé de professionnels du secteur. Vlad Sokhin a obtenu le Prix AFD Nikon du meilleur Webdocumentaire pour « Crying Meri», Olivier Jobard s’est vu attribuer le Prix Spécial AFD du Meilleur Reportage Photo avec « Balkans Transit » (Syrie) et Yohann Rousselot a été récompensé par le Prix AFD Polka du meilleur Projet de reportage photo pour «Delhi 21 – Trente Glorieuses ou TrenteDésastreuses ? ».
(...)
Source : Lire le communiqué de presse de l'AFD (pdf)
Site du Prix photo AFD
Lire le communiqué de presse (pdf) (917 hits)
Site du Prix photo AFD (808 hits)