M. IDRISS DEBY ITNO, Président de la République du Tchad et Président en exercice de l’Union africaine, a déclaré que « dans ce monde d’incertitudes », l’Afrique est le continent le plus vulnérable et le plus exposé.
L’Afrique n’est pas qu’un gigantesque réservoir de matières premières, a souligné le Président. C’est aussi un peu plus d’un milliard d’hommes et de femmes qui aspirent à un développement harmonieux, accompagné du bien-être social et de prospérité. Il a donc souligné l’importance qu’il y a à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030 mais aussi le Programme d’action d’Addis-Abeba sur le financement du développement. L’Afrique, a-t-il dit, s’engage à jouer sa partition en veillant à un agencement efficace d’efforts et à une cohérence dans les objectifs de son Agenda 2063 et du Programme 2030.
Parlant de « l’impressionnante » vague migratoire de jeunes africains vers l’Europe, le Président a souligné qu’il ne s’agit pas de faire l’aumône à l’Afrique mais d’établir avec elle un véritable partenariat stratégique face à des défis communs et globaux. « Il n’est pas encore trop tard pour engager une action commune et concertée prenant en compte les préoccupations légitimes de toutes les parties concernées.
Le Président s’est aussi attardé sur les défis climatiques et sur le fait que le Lac Tchad dont la superficie était de 25 000 km2 en 1960 est désormais réduite à moins de 2 500 km2. Il a prévenu que l’Accord de Paris sur le climat ne sera crédible que s’il s’accompagne des actes concrets tendant à combler l’écart énorme entre les efforts promis et les nobles objectifs, à savoir mobiliser 100 milliards de dollars par an d’ici à 2020 en faveur des pays les plus pauvres.
[CdP21-climat], [CdP22-climat] [ODD2030] [agonu71]
Source : ONU
Photo : ONU
Télécharger la déclaration (784 hits)