À l’occasion de la COP22, qui se déroule du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech, la FAO publie un document intitlué : « Food Security and Climate Benefits Through Nationally Appropriate Mitigation Actions in Agriculture ».
Le document tend à démontrer que plusieurs solutions aux changements climatiques et à ses effets peuvent être développées dans le domaine de l’agriculture. Les grandes leçons à tirer sont les suivantes :
- Des actions opportunes doivent être prises pour exploiter le potentiel d'atténuation de l'agriculture pour l’atteinte des cibles d’émissions et maintenir l'augmentation de la température globale en dessous de 2°C.
- Dans les contributions nationalement déterminées (CND), 86% des les pays ont explicitement reconnu que l'agriculture, l'utilisation des terres, et la foresterie ont un potentiel significatif pour atténuer les changements climatiques.
- Les mesures d'atténuation appropriées nationales (MAAN) peuvent améliorer la productivité agricole, soutenir la sécurité alimentaire et le développement rural, et en même temps réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).
- Les MAAN fournissent un mécanisme qui peut soutenir la mise en œuvre des CND et la réalisation d'un certain nombre d'objectifs de développement durable (ODD).
- Les expériences qui ont été acquises et les enseignements tirés du développement des MAAN peuvent contribuer à la réalisation des CND et des ODD.
Un infographique a également été créé pour accompagner cette publication.
Document (508 hits)
Infographique (449 hits)