La Coalition nationale pour l’éducation pour tous du Burkina Faso (CN-EPT/BF) a, dans le cadre du projet « Renforcement du dialogue structuré entre les organisations de la société civile et les décideurs politiques sur le droit à l’éducation de qualité pour tous en Afrique » tenu un forum politique national sur l’éducation inclusive à Ouagadougou les 4 et 5 avril 2017. Ce projet a été rendu possible grace au ppartenariat du Réseau africain de campagne sur l'éducation pour tous (ANCEFA) et l’ONG danoise éducation pour le développement (Oxfam IBIS) avec le financement de l'Union Européenne (UE). Le forum à connu la participation de 6 pays: la Tanzanie, , la Sierra Leone, le Mozambique, la Zambie l'Ethiopie et le Burkina Faso.
A l'ouverture du forum, le président du conseil d'administration de la coalition nationale du Burkina Faso a souligné que le financement du secteur de l’éducation reste le défi majeur à relever pour une éducation non seulement de qualité, mais aussi inclusive. en effet, seulement 17% du budget de l’Etat est consacré à l’éducation, et ce malgré les effectifs sans cesse croissants dans les salles de classes. Un chiffre en deçà des 20% du budget de l’Etat recommandé pour ce secteur. Même s’il reconnait que l’aide publique au développement participe également au financement de l’éducation, il exhorte les décideurs politiques à accroître le financement national de l’éducation. « Tout en reconnaissant la part substantielle de l’aide publique au développement dans le financement de l’éducation, la coalition du Burkina Faso et les OSC sous la bannière de ANCEFA sont convaincus que c’est en augmentant les ressources domestiques nationales en faveur de l’éducation que les pays africains pourront arriver à un financement durable d’un système éducatif public, facteur d’égalité et de justice sociale. »
Il a aussi souhaité qu’à l’issue du forum, une feuille de route soit adoptée pour la réalisation d’une éducation inclusive de qualité au Burkina Faso en faveur des filles, des personnes handicapées et des personnes marginalisées.
Pour le représentant du ministre de l'Education Nationale de l'Alphabétisation du Burkina Faso, en la personne de M. Babou Eric Benon, directeur de cabinet , ce forum est le bienvenu en ce sens que la question de l’éducation inclusive est d’actualité, notamment avec la situation au Sahel. Il rassure donc la coalition que des mesures sont déjà prises pour faire de l’éducation inclusive une réalité au Burkina Faso. « S’agissant de votre forum ''une éducation inclusive de qualité en Afrique'' à travers l’accroissement du financement domestique de l’éducation, le Burkina Faso s’est engagé à travers l’ODD4 et le Plan de développement économique et social (PNDES) à réaliser une éducation inclusive, équitable, de qualité et un apprentissage tout au long de la vie d’ici à 2030. » Pour ce faire, le gouvernement a adopté un Plan sectoriel de l’éducation et de la formation (PSEF) qui doit couvrir la période 2017-2030.
Il dit cependant rester attentif aux conclusions du forum qui devraient contribuer à relever les défis de l’éducation au Burkina Faso et en Afrique.